fbpx

Comment savoir si une chaussure est à la bonne taille ?

Bien se chausser est un art qui requiert de prendre en compte plusieurs détails importants. Il n’est toujours pas évident de connaître la taille adaptée à ses pieds car certaines pointures diffèrent en fonction des marques. Vous hésitez parfois pendant des heures avant de finalement abandonner l’idée d’acheter une paire qui ne vous servira pas par la suite. Il est possible de changer votre sentiment de frustration à l’aide d’astuces et techniques simples mais efficaces. Cet article vous guidera afin de ne plus jamais hésiter lorsque vous croiserez la paire de chaussures de vos rêves.

Chaussures homme en cuir marron

Chercher à connaître votre pointure

Le moyen le plus simple pour savoir si une chaussure en cuir est à votre taille est de connaître votre pointure. Si vous la connaissez, vous pourrez choisir facilement la chaussure qu’il vous faut. Il vous suffira juste de regarder la pointure affichée sur la paire de chaussure avant de l’acheter. Si vous avez la possibilité de vous rendre dans un magasin physique, nous vous recommandons de profiter de cet avantage pour faire plusieurs essayages avant d’acheter une paire de chaussures.

Si vous n’avez pas le temps ou que les magasins sont trop loin de chez vous, achetez alors votre paire de chaussures en ligne. Si vous n’êtes pas sûr de votre pointure, des techniques existent pour vous y aider depuis chez vous. L’une d’elles se fait à l’aide d’un crayon, une feuille de papier A4 et une règle. Oui, vous pouvez déterminer votre pointure grâce à ces trois éléments.

En restant debout, posez l’un de vos pieds sur la feuille. Prenez soin d’être pieds nus. Faites en sorte que votre talon soit au même niveau que le bord du papier. Dessinez maintenant le contour de votre pied avec un crayon. Il vous suffira ensuite de mesurer, à l’aide de la règle, la distance entre votre orteil le plus long et le bord du papier. Cette distance mesurée n’est pas encore votre pointure. Pour la détermination de la pointure sur la base de la longueur, deux solutions s’offrent à vous.

La première solution se base sur un calcul simple. En effet, il vous suffit juste d’ajouter un centimètre à la longueur et de la multiplier par 3/2. Arrondissez le résultat à l’entier le plus proche et cela déterminera votre pointure de chaussures.

La deuxième solution est de procéder par correspondance selon la longueur. Ainsi, vous avez :

TailleLongueur (cm)
4126,5 cm
4227,0 cm
4327,5 cm
4428,5 cm
4529,0 cm
4629,5 cm
4730,0 cm
4830,5 cm

Essayez d’acheter une chaussure en début de journée

Une astuce anodine mais efficace consiste à acheter vos chaussures en cuir le matin. En effet, vos pieds sont à l’état normal à ce moment de la journée, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas gonflés. Cela est d’autant plus vrai en été où la chaleur peut vous donner une taille en plus. Ainsi, lorsque vous essaierez la chaussure, vous vérifierez facilement si elle s’adapte correctement à vos pieds.

Mettez le doigt

Une technique simple pour vous aider dans le choix de la bonne taille est de mettre le doigt. En effet, il suffit de placer votre doigt à l’arrière de votre talon. Si vous constatez que l’écart est trop important, la chaussure est trop grande pour vous. Si vous constatez également du vide à l’avant de votre bien, la pointure n’est pas la bonne non plus. Cette technique est utilisée depuis des années et a déjà fait ses preuves. Ça ne vous coûte rien d’essayer.

Marchez rapidement

Une technique assez amusante mais efficace consiste à marcher rapidement avec les chaussures. Cela permet de vérifier si les chaussures peuvent se maintenir à vos pieds lorsque vous devez accélérer la cadence.

En effet, une chaussure en cuir peut être légèrement trop grande pour vos pieds sans que vous vous en rendiez compte car vous marchez lentement et la chaussure se maintient bien. Ne vous laissez pas piéger car vous le remarquerez une fois que vous vous trouverez dans une situation de rapidité. Imaginez la frustration de manquer son bus parce que vos chaussures vous empêchent de courir sur quelques mètres.

Pour éviter cela, il vaut mieux tester la chaussure en amont dans toutes les situations. Si le maintien est correct, alors la pointure est bonne. Dans le cas contraire, un changement s’impose.

On demande aux enfants de courir au moment d’essayer une paire de chaussures pour justement vérifier si le pied est correctement maintenu, si vous ne voulez pas courir au milieu du magasin, contentez-vous de marcher rapidement.

chaussures habillées marrons

Soyez à l’aise dans vos chaussures

Le mot d’ordre pour choisir vos chaussures est d’être à l’aise en les portants. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans une paire, alors essayez-en une autre. Vous trouverez forcément votre bonheur. Être à l’aise, c’est être détendu. Une paire de chaussures est nécessaire certes mais le confort doit aussi faire partie de vos priorités. Cela ne devrait donc pas être un frein dans l’exercice de vos tâches quotidiennes.

En mettant votre pied dans une chaussure, vous pouvez déterminer le confort instantanément. Si votre pied est serré, vous aurez des ampoules et d’autres désagréments constamment. Si votre pied peut bouger une fois la chaussure lacée, vous ne pourrez pas marcher correctement. Il faut pouvoir déterminer le juste milieu, vos pieds méritent le meilleur et vous devez pouvoir allier besoin et confort. Ce serait dommage d’investir dans une paire de chaussures et de ne les porter qu’une fois dans votre vie.

Pour savoir si une chaussure est à votre taille, vous pouvez simplement demander de l’aide à votre vendeur. Le vendeur n’est pas seulement là pour vendre. Il tient à ce que ses clients soient satisfaits et leur satisfaction passe par une bonne qualité d’achat. Après de nombreuses années d’expériences, les vendeurs de chaussures savent comment déterminer la pointure adaptée. Après une série d’essayage avec vous, il est plus facile pour eux de confirmer votre choix si vous lui faites part de vos ressentis.

Bien que le travail du vendeur soit d’écouler son stock, n’hésitez pas à lui demander conseil car un client heureux est un client fidèle. Il sait qu’il a tout intérêt à vous aider au risque de vous voir revenir pour un remboursement.

Sélection de chaussures pour tenues habillées homme

Utilisez la technique de la brindille de balai

Elle n’est pas très répandue mais peut s’avérer efficace. Elle consiste à prendre la taille de votre pied à l’aide d’une brindille de balai et de casser le surplus. Vous vous servirez ensuite de cette longueur comme référence pour effectuer le choix de votre chaussure. Elle est souvent utilisée si vous n’avez pas vous-même le temps de vous déplacer pour l’achat. Vous remettez la brindille de balai à un proche qui s’en sert pour vous prendre la chaussure adaptée à votre pointure. 

Vous savez désormais comment procéder pour savoir si une chaussure en cuir est à la bonne taille. Porter une chaussure est une nécessité au-delà du luxe. Même s’il est plus simple de connaître sa pointure, ces astuces vous aideront à vérifier votre taille de chaussures. Rien de plus désagréable que de dépenser de l’argent dans quelque chose qui ne vous servira pas.