Vous venez d’acheter vos belles chaussures et vous pensez déjà à la meilleure façon de les protéger ?
C’est tout à fait normal et même recommandé.
En effet, tous les professionnels vous le diront : il vaut mieux prévenir que guérir.
Ainsi, un entretien régulier est indispensable pour allonger la durée de vie de vos souliers.
Pourtant, l’usure guette et votre bel objet se dégrade inévitablement au fil du temps et de la marche.
C’est pourquoi nous avons décidé de voir ensemble les réparations les plus courantes.
Pour savoir ce qu’il est possible de demander à votre cordonnier et combien cela va vous coûter j’ai créé un PDF (gratuit bien sûr), que vous devriez télécharger car il vous sera utile :
- il vous explique les différentes réparations que peut faire un cordonnier et leur coût
- il tient sur une seule feuille pour que vous puissiez le survoler dans le feu de l’action
- Il reprend des termes techniques et les définit pour que vous ne vous fassiez pas mener en bateau
Comment réparer vos chaussures ?
La pose de patins :
Bien posé, le patin pour semelles en cuir est une protection efficace.
D’épaisseur variable selon la semelle (1,8mm pour les hommes et 1,5mm pour les femmes), cet objet en caoutchouc va sauver vos plus belles paires.
Toutefois, attention à ne pas choisir un patin trop épais : cela peut nuire à la chaussure.
Pour plus de fantaisie, il existe maintenant des patins de couleurs.
Effet garanti !
Note: privilégiez les patins dit en crêpe car ils sont plus souples et laissent mieux respirer le cuir de vos semelles.
Pour votre information, en cas de montage cousu, nous vous conseillons vraiment de l’apporter à un cordonnier expert.
Un vrai professionnel fait attention à ne pas abîmer le fil de la couture.
Il doit juste carder le cuir et le rendre poreux afin d’obtenir un collage parfait.
Parce qu’une simple erreur peut complètement détruire votre chaussure, faites-vous aider.
Pose de bonbouts sur bloc talon :
Première chose que l’on remarque sur une paire de souliers : l’usure du talon dû à la marche.
A ce titre, nous vous recommandons de ne jamais atteindre le bloc talon.
Cela peut entraîner des dégâts irréversibles.
Concernant la réparation de votre talon, deux possibilités s’offrent à vous :
- cuir/caoutchouc
- tout gomme.
Pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’un retalonnage cuir est plus esthétique tandis qu’un talon gomme est considéré comme plus « sport » et moins glissant.
Lors de la pose, le cordonnier peut réparer un bloc talon éculé.
Il doit pour cela respecter la cambrure de la chaussure en faisant le nécessaire pour que le talon soit aligné avec la semelle.
Cela pour améliorer le confort de la marche et éviter une usure trop rapide.
Pose de fers :
Vous avez trois possibilités :
- fers demi-lune,
- fers encastrés
- ou plastiques demi-lune.
Les protections demi-lune se posent soit sur la semelle ou le talon.
Elles peuvent aussi être installées sur le bout de votre patin.
Le fer encastré, beaucoup plus solide et plus esthétique, doit être posé avec une certaine technique.
Votre artisan professionnel pourra soit les clouer ou les visser.
Pour votre information : l’association patins/fers encastrés donne de bons résultats car le fer et le patin ont la même épaisseur.
Ressemelage cuir :
Seul un bon cordonnier aimant le travail bien fait peut effectuer un ressemelage en cuir.
Cette réparation, très technique, demande, en effet, un certain savoir-faire : connaissance parfaite des montages, choix du cuir, savoir coudre…
Deux possibilités :
- demi-semelles cuir
- ou entier cuir.
La demi-semelle s’effectue avec un raccord au niveau du cambrion (voir notre lexique chaussures).
L’entier cuir, quant à lui, est sans raccord car on enlève le bloc talon.
Evidemment, l’entier est beaucoup plus esthétique, mais aussi plus onéreux. A vous de voir en fonction de votre budget.
Glissoir:
A force de frottements ou de non-utilisation d’un chausse-pied, la partie arrière de la chaussure s’abîme, voire se déchire.
Si vous observez ce genre de phénomène, demandez conseils à votre cordonnier sans tarder.
En effet, un bon professionnel, en choisissant une peausserie de qualité (du veau par exemple) va réparer ce glissoir.
Le travail consiste à démonter la partie usée afin de reposer un nouveau glissoir et de recoudre en prenant soin de repiquer dans les mêmes trous.
Finalement, la finition opérée va permettre de rendre cet ajustement invisible.
Pour savoir ce qu’il est possible de demander à votre cordonnier et combien cela va vous coûter j’ai créé un PDF (gratuit bien sûr), que vous devriez télécharger car il vous sera utile :
- il vous explique les différentes réparations que peut faire un cordonnier et leur coût
- il tient sur une seule feuille pour que vous puissiez le survoler dans le feu de l’action
- Il reprend des termes techniques et les définit pour que vous ne vous fassiez pas mener en bateau