fbpx

Quelle différence entre le richelieu et le derby pour homme ?

chaussure cuir homme richelieu
On reconnait un richelieu par son système de laçage fermé

Classiques et chics, les chaussures richelieu se distinguent par leurs lacets de type fermé. Le laçage se fait grâce à des œillets que l’on trouve sur les garants, pièces de cuir de chaque côté de la chaussure. L’empeigne, quant à elle, constitue la partie avant de la chaussure, qui passe par-dessus les garants.

Les richelieu proposent une ouverture en V. Leur élégance tient à une forme souvent plus fine que le derby.

Les chaussures derbies pour hommes font le bonheur des hommes dont le cou-de-pied est fort.

Les lacets ouverts du derby, avec des œillets placés sur deux garants cousus sur l’empeigne, permettent d’enfiler facilement la chaussure sans compresser le pied.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.

Le richelieu : finesse et élégance du vestiaire homme

Les richelieu se présentent comme des modèles de chaussures habillés, qui se portent avec un costume, un chino ou un pantalon en laine.

La chaussure pour homme richelieu est cousue à partir d’une seule pièce en cuir. Les lacets fermés donnent une grande finesse à ce modèle.

Le richelieu, appelé Oxford en Angleterre, constitue un classique du vestiaire masculin. Indémodable, le richelieu existe depuis le milieu du 17e siècle et convient tout particulièrement aux sorties formelles, où la tenue de soirée est de mise.

Matières et assemblage des richelieu : une conception unique

La conception des richelieu en une seule pièce de cuir rend la chaussure particulièrement élégante. Les chaussures richelieu homme s’adaptent à la mode, avec une collection classique à bout droit ou plus moderne, à bout golf fleuri.

Porter des chaussures richelieu signifie choisir une ligne de vêtements habillés. Au contraire, le derby permet un style de vêtements beaucoup plus casual.

Le derby pour homme : le confort élégant

Si les chaussures pour hommes richelieu sont conçues à partir d’une seule pièce de cuir assemblé d’un seul tenant depuis la semelle, les derbies bénéficient de deux pièces de cuir. La principale différence entre les deux modèles de chaussures vient du laçage : fermé dans le cas des richelieu, il est ouvert sur les derbies, pour un grand confort au niveau du cou-de-pied.

Le laçage ouvert des derbies pour homme permet de satisfaire une clientèle dont le cou-de-pied un peu fort s’accommode mal de l’étroitesse des richelieu. Le système des lacets ouverts se fait grâce aux quartiers claqués sur l’empeigne. Les garants s’ouvrent alors en volets, s’adaptant à la forme du pied.

chaussure derby ok 1024x492 1
Un derby, lui, est caractérisé par un laçage ouvert

Matières des derbies : une avalanche de choix de cuirs

Les derbies se déclinent dans différents cuirs :

  • crocodile ;
  • cuir glacé ;
  • cuir grainé ;
  • cuir patiné ;
  • cuir vernis ;
  • veau velours.

Derby pour homme : quel modèle choisir ?

derby norvegien noir 4
Un derby ne sera pas forcément très décontracté. La preuve avec notre derby à plateau en cuir noir que vous intégrerez aisément dans vos tenues formelles

La chaussure derby pour homme offre une large collection de chaussures de ville.
Un petit tour des différents derbies disponibles donne une idée du style de l’homme moderne.

  • Le derby Plain Toe propose un modèle classique, proche du richelieu. D’une simplicité absolue, ce style de derby se contente de deux quartiers et d’une claque.
  • Le derby à bout droit (Cap Toe Derby) propose une chaussure très inspirée du richelieu à bout droit, mais avec le confort du laçage ouvert. Le bout droit s’obtient par l’ajout d’une pièce de cuir à l’avant de la chaussure. Le derby à bout droit se décline en noir pour sa version la plus habillée, mais en marron, il se marie avec des vêtements plus casual.
  • Le derby Brogue avec perforations propose plusieurs modèles (quart-de-brogue, demi-brogue ou full brogue). Dans le cas du full brogue, la chaussure devient totalement casual.
  • Le derby Blucher, en France, repose sur une claque unie sur laquelle s’ajoutent deux oreilles sur lesquels on glisse les lacets.

Classique ou casual : la rivalité entre partisans des richelieu et des derbies

Si les richelieu pour homme ou pour femme représentent le must de la chaussure de ville habillée, les derbies offrent une plus grande fantaisie dans le choix de vêtements.

Les chaussures derbies s’autorisent une ligne classique pour certains modèles, mais aussi un look casual chic grâce aux perforations, en accord avec les tendances de la mode au masculin.