fbpx

Pourquoi il faut renouveler sa paire de chaussure tous les ans ?

L’humanité se chausse depuis la nuit des temps, depuis que l’homme conscient des dangers liés au fait de se déplacer pieds nus à commencé par utiliser la peau des bêtes pour fabriquer des chaussures. Au fil du temps, les chaussures ont évolué pour devenir des accessoires de mode et non plus de simples objets de protection. En rentrant dans un magasin de vêtements aujourd’hui, vous avez le choix entre les sandales, les chaussures pieds nus ou encore les chaussures fermées.

Si aujourd’hui de nombreuses matières pour la plupart synthétiques sont utilisées pour fabriquer ces chaussures, le cuir continue d’occuper une place à part. Mais peu importe la matière utilisée, il est nécessaire de garder à l’esprit que les chaussures doivent être changées annuellement. Certes, nous avons tous cette paire de chaussures dont nous ne voulons pour rien au monde nous séparer, mais porter sur des années la même chaussure n’est pas une bonne idée. Changer sa paire de chaussures est très important pour plusieurs raisons que nous verrons dans cet article.

chaussure Richelieu homme marron

Les raisons pour lesquelles il est important de changer votre paire de chaussures

Il existe de bonnes raisons pour lesquelles vous devez changer vos chaussures, notamment celles en cuir sur une base annuelle. On a ainsi les raisons liées à l’hygiène, au confort et à la mode.

L’hygiène

La première motivation qui doit vous pousser à changer annuellement vos paires de chaussures est sans aucun doute liée à l’hygiène. En effet, les pieds peuvent être la porte d’entrée de nombreux parasites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est fortement déconseillé de porter la même chaussure deux jours successifs. Mais, quelles que soient les précautions que vous allez prendre, il est important de savoir se séparer purement et simplement de vos chaussures lorsque vient le temps. Les maladies que vous risquez d’attraper si vous ne respectez pas cette règle sont diverses.

1. La mycose des pieds

La mycose des pieds est sans doute la maladie la plus connue des pieds. Elle peut être créée par beaucoup de facteurs dont une paire de chaussures non remplacée à temps. En effet, même avec un entretien régulier au bout d’un an, vos chaussures ne pourront plus vous protéger efficacement contre cette maladie. La mycose des pieds se manifeste par des désagréments au niveau de la chair qui se trouve entre le 4e et le 5e orteil. Voici certains symptômes :

  • l’apparition de cloques,
  • le changement de couleur de la peau qui devient rouge,
  • les fissures au pied,
  • les démangeaisons régulières.

Dans les cas les plus graves, les pieds deviennent très douloureux et se mettent à saigner. Même si les complications qui aboutissent à une amputation sont extrêmement rares, le risque n’est pas nul.

2. Diverses infections

La mycose des pieds n’est pas la seule maladie à laquelle vous vous exposez en décidant de garder vos chaussures trop longtemps. Il existe en effet de nombreuses bactéries et ces infections peuvent facilement vous causer de graves douleurs, voire devenir graves. Il est recommandé d’aérer et laver ses chaussures régulièrement en suivant les recommandations données selon le type de chaussure.

Le confort

Comme tous les vêtements, les chaussures doivent être confortables. Au bout de 8 ou 10 mois, il est évident que le niveau de confort peut diminuer selon la fréquence d’usage et la qualité de la paire.

boots en cuir en forêt

Plusieurs situations peuvent alors apparaître :

  • La semelle d’usure : Après un usage de plusieurs mois, la semelle d’usure, correspondant à toute la partie basse de votre chaussure, peut se retrouver très endommagée. Elle peut devenir désagréable et vous mettre en danger puisque des objets tranchants peuvent facilement transpercer la semelle et vous atteindre.
  • Les douleurs : Un autre type d’inconfort lié au fait de porter des chaussures plus d’un an est sans doute les douleurs au pied. En effet, lorsque les chaussures deviennent usées, il est possible qu’elle vous procure des douleurs qui peuvent être très fortes lorsque vous les portez. Ces douleurs sont le plus souvent liées aux difficultés que vous rencontrez en voulant vous déplacer avec de telles chaussures.

La mode

L’une des raisons pour laquelle nous portons des chaussures est aussi liée à la mode. Parfois, dans un supermarché, au coin d’une rue ou même au cours d’une soirée, on peut être quelque peu choqué par les chaussures démodées d’une personne. La mode change généralement chaque année, c’est donc l’occasion idéale pour suivre la tendance et éviter de passer pour une personne Old School. Maintenant que vous comprenez certaines des principales raisons pour lesquelles il convient de changer ces chaussures à la fin de chaque année. Il est important de savoir choisir sa nouvelle paire de chaussures en cuir.

Les critères pour choisir une nouvelle paire de chaussures

Choisir une paire de chaussures pour remplacer l’ancienne ne se fait pas sur un coup de tête, surtout s’il s’agit de chaussures en cuir. Avant de vous décider, vous devez prendre le temps de vérifier un certain nombre de paramètres afin de vous assurer que la chaussure est de bonne qualité et va vous accompagner tout au long d’une année. Le prix est également important, une paire de chaussures en cuir est plus coûteuse selon le type de cuir choisi.

chaussures Richelieu en cuir de différentes couleurs

1. Déterminez le type de cuir que vous voulez

La première étape, et l’une des plus importantes, consiste à choisir le type de cuir que vous aimeriez avoir. 

  • Le cuir à grain corrigé : Ce type est conçu à base des peaux d’animaux qui ont des imperfections. Ces peaux sont donc envoyées à l’usine où ils subissent un traitement chimique destiné à balayer ces imperfections. Le but final est de le rendre lisse. Pour cette raison, certains parlent de faux cuir. En ce qui concerne la durabilité, ce type de cuir est souvent résistant même s’il ne fait pas facilement un avec le cirage.
  • Le cuir lisse : On peut le considérer comme un cuir ordinaire. Son avantage principal est qu’il est capable de conserver son éclat longtemps. Mais attention ! Tous les cuirs lisses ne sont pas de la même qualité. En général, plus le prix est bas, plus la qualité est mauvaise et vice versa.
  • Le cuir pleine fleur : Il s’agit là de la crème des crèmes de l’univers des cuirs. Ce cuir arrive facilement à ne faire qu’un avec le cirage. Par conséquent, il est facile de lui donner continuellement un aspect neuf. Évidemment, cela coûte un peu cher, mais il s’agit d’un bon investissement.

2. Vérifiez l’état de la semelle d’usure

La semelle est l’une des parties de la chaussure qui va se détériorer en premier. Il faut donc vous assurer que la semelle est faite dans une matière de qualité. Elle doit également être résistante et adaptée à votre utilisation. Souvent, les semelles d’usure sont faites dans du mauvais caoutchouc qui s’arrache très vite.

3. Ne choisissez pas des chaussures trop petites

Il n’est pas bon que la paire de chaussures serre trop vos pieds. Une telle situation peut gêner la circulation du sang et vous causer beaucoup d’inconfort voire même de violentes douleurs comme des ongles incarnés. La chaussure doit être adaptée à votre pied selon sa largeur et sa longueur. Ne faites pas l’erreur de penser que la chaussure va se faire au pied, c’est souvent le cas pour les chaussures en tissu.

Si votre pied est trop large pour la majorité des paires de chaussures, vous pouvez toujours vous faire faire des chaussures sur-mesure.