fbpx

Pot Pourri #9

Numéro 9 de notre pot pourri.

Vous y retrouverez des actualités diverses, quelques liens intéressants ou encore des photos / vidéos de belles chaussures qu’on a pu voir cette semaine. 

Qu’est ce qu’il se passe chez J&D ?

Le temps file : je n’ai pas pu publier de pot pourri ces deux dernières semaines ! Je me rattrape aujourd’hui. On est, normalement, sur une mise en ligne du nouveau site pour le 31/01/2017. Tout ne sera pas parfait au début (il nous manque notamment quelques photos) donc un peu d’indulgence : J&D n’est pas une machine de guerre, mais plus une affaire de passionné.

Surtout que je suis officiellement seul aux commandes (même si c’était déjà le cas depuis un bon moment). Mais, après une très bonne année 2016, j’ai pleins d’espoirs pour 2017 : une (ou deux) première(s) embauche(s) pour venir m’aider notamment. 

Pour les nouveautés : des milliers d’idées. A voir si l’atelier arrive à suivre le rythme car c’est toujours compliqué le développement de produits. Enfin, et je m’avance sans doute un peu, mais j’espère pouvoir mettre sur pied un projet qui me tient à coeur depuis l’origine de J&D. On reste dans l’univers du cuir, mais on s’écarte un peu des chaussures. Ca serait pour le dernier trimestre 2017.

Côté chaussures, j’aimerai proposer une offre de largeurs sur nos formes. C’est assez lourd en termes d’investissement, mais ça serait une vraie valeur ajoutée pour vous et pour nous. La encore réponse à la fin de l’année.

La question du jour 

 » Pourriez-vous m’expliquer la différence entre crème à cirer et crème universelle ?.« 

La crème à cirer se présente dans des petits pots :

C’est le produit de base pour l’entretien de vos chaussures. Elle est proposée dans un large panel de teintes. Il faut donc utiliser celle qui est la plus proche de la couleur du cuir de vos chaussures. À défaut, si vous ne la trouvez pas, vous pourrez alors utiliser une crème incolore.

Ce produit va nourrir le cuir, vous permettre de couvrir les petites taches et autres griffures du quotidien (pas toutes hein. Seulement les plus petites). Une fois lustrées vos chaussures seront bien brillantes. La crème universelle qu’on appelle en général lait nettoyant se présente, le plus souvent, dans une bouteille en plastique :

C’est un produit bien plus fluide que la crème à cirer. Il va donc mieux pénétrer le cuir pour une hydratation en profondeur.

Mais, surtout, ce lait sert à nettoyer le cuir de vos chaussures. Notamment si vous utilisez de la pâte à cirer pour réaliser des glaçages par exemple. La crème universelle va vous permettre de retirer les différentes couches de pâte que vous avez pu superposer sur le cuir.
Ainsi vous le remettez à nu pour repartir sur une bonne base d’entretien.

Revue du web 

Aujourd’hui pas d’articles, mais quelques liens vers des forums sur lesquels vous pourrez en apprendre beaucoup sur les chaussures : 

forum.hardware.fr/hfr/Discussionschaussures-botterie-histoire (uniquement chaussures)

forum.canardpc.com/Métrocanards-V-Sapes-soins-rasage (plus généraliste, mais ça parle aussi chaussures)

Et enfin les classiques : 

depiedencap.leforum.eu

engrandepompe.forumpersos.com