Numéro 7 de notre pot pourri.
J’espère que vous passez d’excellentes fêtes de fin d’année. 25 décembre oblige il n’y a pas eu d’article la semaine dernière. Au passage je vous souhaite une excellente année 2017 ! Comme à chaque fois vous y trouverez des actualités diverses, quelques liens intéressants ou encore des photos / vidéos de belles chaussures qu’on a pu voir cette semaine.
Sommaire
Qu’est ce qu’il se passe chez J&D ?
On attend plusieurs livraisons de l’atelier pour le courant du mois de janvier. Des chukka et pas mal de bottines notamment pour vous aider à affronter l’hiver ! On a désormais une date de mise en ligne pour notre nouveau site : le 31 janvier.
C’est bien de vous l’annoncer : ça nous forcera à tenir les délais. La maquette graphique est terminée (merci Anna Keogh) et le moins que je puisse dire c’est que c’est beau ! Hâte de vous montrer ça.
La question du jour
» J’ai acheté de belles chaussures et j’aimerai faire poser des fers et patins, mais il n’y a pas de cordonnier près de chez moi.
Comment faire ? «
Vous avez regardé notre carte des bonnes adresses de cordonniers ? Toujours rien ?
Pas d’inquiétude ! Certains cordonniers (Parisiens au moins mais sans doute aussi dans d’autres villes c’est juste que je ne les connais pas) proposent un service à distance. Comment ça se passe ?
C’est très simple : vous mettez vos chaussures dans un colis que vous envoyez au cordonnier de votre choix. Il se charge ensuite de poser les fers et / ou les patins selon ce que vous souhaitez puis il vous les renvoie. Forcément, le coût du transport sera à votre charge en plus du prix de la pose.
Mais 8/10€ de frais de port pour avoir l’assurance d’un travail bien fait avouez que ce n’est pas grand-chose, si ?
Le produit du jour
J’aurais pu en parler dans la question du jour mais ça reste un produit donc il a sa place ici. Je vais vous parler de l’embauchoir à bottine.
Si vous êtes un lecteur assidu de ce blog vous connaissez les embauchoirs. Ces fameuses pièces en bois que vous mettez à l’intérieur de vos chaussures pour en conserver la bonne forme. Souvent, on me pose la question si les embauchoirs bas sont adaptés pour les bottines.
La réponse est : oui ! La partie haute de vos boots est bien moins sollicitée et bien moins sujette à la transpiration et donc aux déformations. Elle ne nécessite donc pas un maintien optimum quand vous ne les portez pas.
Cependant si vous le souhaitez vraiment vous pouvez utiliser des embauchoirs montants comme ceux de la photo. Ils rempliront parfaitement le fourreau de vos bottillons pour un maintien parfait de la forme. Le gros hic c’est leur prix : comptez 90€ pour une paire. Pas sûr que leur utilité justifie un tel investissement. A vous de voir.
Revue du web
Cette semaine, un article a retenu notre attention :
- pour les amoureux de cuirs exotiques, je suis presque certain que vous connaissez le cordovan.
Mais saviez-vous qu’il y a une différence entre le cordovan et le shell cordovan ? Non ?
Ca tombe bien tout est expliqué dans cet article :
jeeves.store/cordovan-leather-vs-shell-cordovan
Video du jour
Vous pensiez que le fil utilisé pour coudre vos chaussures n’était qu’un simple fil de soie ou coton ? Détrompez-vous c’est bien plus compliqué que cela ! Sur cette vidéo vous voyez comment le fil est préparé à la main. Il s’agit de plusieurs brins roulés ensemble.
Un vrai bottier préparera son fil lui même selon ce qu’il souhaite faire. Pour des chaussures en prêt à chausser, vous trouvez ce type de fils déjà préparés. Il ne vous reste qu’à choisir le nombre de brins que vous souhaitez.