Numéro 6 (et retour) de notre pot pourri.
Vous y trouverez des actualités diverses, quelques liens intéressants ou encore des photos / vidéos de belles chaussures qu’on a pu voir cette semaine.
Qu’est ce qu’il se passe chez J&D ?
Avec le lancement de nos nouveaux modèles, j’ai dû faire l’impasse sur cet article hebdomadaire par manque de temps.
Le lancement s’est très bien passé. Le plus beau depuis la création de J&D. Merci à vous !
Mais je ne perds pas de temps. On enchaîne sur l’autre gros travail de cette fin d’année : notre nouveau site web.
Mise en ligne prévue pour le début d’année prochaine. On est impatient de vous le montrer.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas.
La question du jour
» J’ai des chaussures avec une semelle en cuir. Elles sont très glissantes et j’aimerais éviter une mauvaise chute. Que puis-je faire ? »
Effectivement, lorsqu’elles sont neuves, les semelles en cuir sont de véritables patins à glace. Mais rassurez-vous, une fois qu’elles auront été « grattées » par les différents revêtements des sols (béton, moquette, bitume, etc.) l’adhérence sera meilleure. Une autre solution c’est de faire poser des patins par un cordonnier. Ces petites plaques de caoutchouc vous donneront une parfaite adhérence.
En plus, les patins :
- protègent vos semelles en cuir de l’abrasion. Vos chaussures vont durer plus longtemps.
- Le temps entre deux ressemelages sera plus espacé. Au prix que ça coûte, c’est une bonne chose.
- Vos semelles seront mieux protégées contre l’eau.
Bref, si les patins sont posés correctement, il n’y a que des avantages alors n’hésitez pas.
Le produit du jour
Un produit un peu plus original aujourd’hui : la cire Hooco. Elle est utilisée par bon nombre de cordonniers au banc de finissage. Je suis sûr que vous avez chez vous des chaussures dont la lisse (=le bord de la semelle) et / ou le talon sont abîmés. Dans un entretien classique, je vous conseille de mettre de la pâte à cirer pour cacher toutes ces petites aspérités et redonner un bel aspect à ces parties.
Cependant, parfois, le mal est plus profond et la pâte à cirer ne suffira pas. C’est alors que la cire Hooco prend tout son sens, car elle est bien plus couvrante que la pâte à cirer classique. Vous pouvez aussi vous en servir sur les griffures plus profondes sur le cuir de la tige mais, si vous n’avez pas l’habitude, mieux vaut laisser un cordonnier s’en charger.
Revue du web
Cette semaine, deux articles ont retenu notre attention :
- un article intéressant sur le Shoe Snob blog qui vous donne une durée de vie approximative (ce que vous êtes en mesure d’espérer en tout cas) selon la gamme de prix :
theshoesnobblog.com/how-long-should-my-shoes-last.html
- Dans un autre registre, cet article sur Slate.fr qui vous parle de la volonté croissante de ne plus voir de gros logos sur nos vêtements / chaussures.