Numéro 5 de notre pot pourri.
Vous y trouverez des actualités diverses, quelques liens intéressants ou encore des photos / vidéos de belles chaussures qu’on a pu voir cette semaine.
Sommaire
Qu’est ce qu’il se passe chez J&D ?
La semaine a été très chargée : tous les échantillons sont bien arrivés. Du coup, nous avons pu faire de belles photos et nous préparons tout ce qu’il faut pour vous les présenter. Rendez-vous ici mardi prochain ou directement dans votre boîte mail pour des surprises et autres cadeaux au moment du lancement : cliquez ici pour vous inscrire.
La question du jour
« J’ai des chaussures en cuir gras. Est-il nécessaire de les imperméabiliser ?«
Comme nous vous l’expliquons dans notre article : cuir gras le guide complet nous sommes en présence d’un cuir qui, lors de sa fabrication, a été plus oui moins nourri en matières grasses. Pour dire d’un cuir qu’il est gras, il faut qu’il contienne au moins 15% de son poids en matières grasses.
Selon le résultat souhaité on peut monter jusqu’à 20-30%. La présence d’une grande quantité de matières grasses le rend imperméable. Vous n’avez donc pas besoin de l’imperméabiliser.
Le produit du jour
Aujourd’hui, on va parler cuirs desséchés. Vous avez récupéré une vieille paire de chaussures et vous voyez que le cuir n’est pas au top de sa forme. Terne, totalement desséché, il est complètement déshydraté et risque de craqueler si vous ne faites rien. Dans un cas aussi extrême, le lait nettoyant ou une crème colorée ne suffiront pas à l’hydrater en profondeur.
Il va falloir un produit bien plus riche. Quelque chose d’encore plus riche qu’un simple rénovateur qui est une crème en solution aqueuse enrichie à l’huile de vison. Pour ce genre de situations extrêmes Saphir propose un nouveau produit : le mink oil.
C’est un baume réhydratant à base d’huile de vison uniquement. Très efficace ce produit est à utiliser avec des pincettes : vous risquez de faire plus de mal que de bien si vous l’utilisez sur un cuir qui n’est pas totalement desséché.
Revue du web
Cette semaine un article sur le monde de la chaussure qui nous a passionné :
- un article très complet sur le blog shoegazing dans lequel l’auteur s’est amusé à démonter trois paires de chaussures de marques différentes pour mettre en avant certaines différences :
shoegazing.se/in-depth-disassembly-of-shoes
Vidéo du jour
Aujourd’hui vous allez constater le travail colossal que représente une couture, entre le mur de montage et la trépointe, réalisée à la main :