On termine la présentation de ces nouveautés avec la cerise sur le gâteau ! Pour cet été 2017, nous vous avons déjà présenté 19 paires de chaussures différentes. Mais nous avons voulu vous en proposer encore plus.
Les chaussures à patiner ont été lancées à la toute fin de l’année 2016. Avec seulement 4 modèles et 4 patines différents nous avons été surpris par le très bon accueil que vous avez réservé à ce service. Du coup, nous avons souhaité l’étoffer pour tous ceux qui souhaitent des chaussures plus originales que :
- les classiques variations de cuirs marron,
- le cuir noir,
- ou encore le bordeaux / acajou,
A l’occasion de ce lancement nous ajoutons 5 nouveaux modèles de chaussures à patiner et 5 nouvelles patines. Sachant que, si vous le souhaitez vous pouvez choisir une des 4 patines précédentes vous avez donc 45 combinaisons possibles.
Enfin, nos ceintures ayant, elles aussi, reçues un accueil très chaleureux nous élargissons la gamme avec 7 nouveaux coloris (en plus des 9 patines possibles. Vous suivez toujours ?) Soit 16 ceintures différentes.
Laissez-moi vous présenter tout cela plus en détail !
Sommaire
5 patines réalisées au pinceau par une artisane réputée.
Vous le savez nous aimons les choses bien faites. Vu la qualité (et votre satisfaction) sur les 4 premières patines proposées nous n’allions pas changer de partenaire. C’est donc Émilie patine qui réalise ces 5 nouvelles patines pour nous.
Pour ceux qui ne la connaisse pas, elle travaille pour les plus grandes maisons et sa réputation n’est plus à faire (si vous ne me croyez pas, je vous laisse faire une recherche sur différents forums).
Sans plus attendre voici les 5 nouvelles patines que nous vous proposons :
- Antique
- Van-Gogh
- Prune
- Luthier
- Volcano
Entièrement réalisées à la main et au pinceau, ces patines sont d’une nuance et d’une profondeur exceptionnelle. Plus qu’un long discours je vous laisse apprécier cela sur quelques photos :
Pour ce qui est des modèles, vous l’aurez compris vous avez le choix parmi :
- Mocassin cousu Blake.
- Loafer cousu Blake.
- Double boucles cousu Goodyear.
- Derby brogue cousu Goodyear
- Richelieu brogue cousu Goodyear
Je me répète, mais, si vous le souhaitez, vous pouvez choisir une de nos 4 patines précédentes (passion, pin, graphite et bois de chêne) sur l’un de nos nouveaux modèles.
Donc :
5 modèles de chaussures, 9 patines possibles (les 5 nouvelles ET les 4 que nous avons lancées en décembre dernier)
=> 45 combinaisons possibles.
Vos chaussures ne seront pas totalement uniques mais il va se passer un peu de temps avant que vous croisiez quelqu’un avec exactement les mêmes aux pieds.
Qu’est-ce qu’une patine ?
Je vous fais un rapide résumé d’un article que j’ai écrit sur la patine des chaussures en cuir que je vous invite à lire si vous souhaitez tout savoir à ce sujet.
La patine c’est l’effet que prend le cuir (ou le bois d’un meuble) en vieillissant. Le cuir étant une matière vivante (ie qui échange avec le milieu extérieur) il va évoluer en fonction de ce que vous lui faites vivre. Les parties exposées et celles qui ne le sont pas vont finir par avoir des teintes différentes.
L’idée de la patine réalisée par Émilie est d’imiter ce vieillissement… Sur des chaussures neuves !
Énoncé ainsi cela semble très simple. Pourtant je vous mets au défi de réussir des nuances aussi subtiles que celles-ci. C’est un (très) long travail au cours duquel vous devez :
- superposer les couches de teintures ;
- décolorer délicatement ici et là pour révéler, à certains endroits, la couche du dessous ;
- réaliser de subtils dégradés qui viennent souligner et mettre en avant la forme de la chaussure.
Les ceintures de Jacques & Déméter
L’autre nouveauté c’est l’arrivée de 7 ceintures.
Jusqu’ici nous vous proposions une très classique ceinture en cuir noir et des ceintures patinées par Émilie. On ajoute désormais 7 variations fabriquées avec des cuirs « classiques » dans des couleurs intemporelles.
Note : nous avions rédigé un guide de la ceinture pour homme qui vous explique tout ce que vous devez savoir sur une ceinture.
La fabrication de nos ceintures est assurée par un atelier de Limoges labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » et qui travaille pour le compte de grandes maisons françaises et anglaises.
Mais nous ne nous sommes pas limités à cela.
- Toutes nos ceintures sont fabriquées dans des cuirs de vachette pleine fleur.
- Elles font 35mm de large. Nous trouvions que c’était le meilleur compromis.
- Elle est doublée dans un cuir de collet végétal pleine fleur.
- La boucle (finition or ou argent) est en laiton massif avec un ardillon ovale et fabriquée en Italie
Note : nous avions des fabricants en France qui proposaient des boucles somptueuses, mais le prix était tout simplement bien trop élevé pour ce que nous souhaitions faire. - Les bords sont parés pour donner un léger effet bombé.
Mais nous n’avons pas mis d’âme, car la ceinture serait alors trop bombée. - En plus d’être encollées, nos ceintures sont cousues en point sellier pour une meilleure durabilité.
- Enfin, nous terminons par un filetage des bords pour un rendu plus qualitatif.
« C’est bien beau tout cela, mais les cuirs utilisés, aussi bien pour les chaussures que pour les ceintures, ils tiennent la route ? »
C’est mal nous connaître de croire que nous avons dérogé à nos standards de qualité pour ces produits. Pour les chaussures, le cuir utilisé vient, comme pour beaucoup de nos modèles, de la tannerie du Puy, elle aussi labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant.
Mais on ne se contente pas de travailler avec la tannerie du Puy on fait en sorte d’utiliser leurs meilleures peaux ! SI nous y avons accès, c’est que l’atelier qui confectionne nos chaussures entretient avec elles des relations commerciales depuis une bonne vingtaine d’années.
Sachez que le rendement à la coupe (= taux de perte pour chaque peau) est encore plus compliqué à gérer pour ce cuir. Afin de bien prendre la teinture de la patine, ce cuir est 100% naturel sans aucun traitement de surface. Du coup, le moindre petit défaut se voit.
L’atelier fait donc en sorte de ne garder que les meilleures parties ce qui implique qu’une surface non négligeable des peaux ne finit jamais sur nos chaussures. En résumé : une paire « blanche » (= avant patine) nous coûte plus cher que le même modèle dans un cuir « classique ».
Pour les ceintures, là encore, nous faisons en sorte d’utiliser des cuirs d’excellente qualité. C’est pourquoi elles sont toutes confectionnées avec des cuirs de vachette, pleine fleur et finition aniline. Ils sont tous tannés de façon végétal par la tannerie Masure, spécialisée dans ce type de tannage depuis 1873 !
Comment se procurer ces chaussures ET ceintures ?
Au moment où vous lisez cet article ces chaussures et ceintures sont disponibles dans notre e-shop :
- Derby brogue patine
- Richelieu brogue patine
- Loafer patine
- Mocassin patine
- Double boucles patine
- Ceinture cuir patine
- Ceinture cuir marron foncé
- Ceinture cuir marron clair
- Ceinture cuir beige
- Ceinture cuir cerise
- Ceinture velours chocolat
- Ceinture velours gold
- Ceinture velours beige