Messieurs, l’artisan qui prend soin de vos chaussures, c’est bien sûr le cordonnier ! Mais vous êtes-vous déjà intéressé à ce en quoi consiste ce métier, ou à mieux connaître ce professionnel de la fabrication ou de la réparation de chaussures ? Il le faut parce qu’on se promènerait probablement nu-pied sans ces pros de la chaussure. Comme dit le proverbe : « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ». Mais pourquoi donc ? C’est justement parce qu’ils passent tout leur temps à réparer nos chaussures ! Alors, prenons le temps d’honorer ces héros et de nous intéresser à ce noble métier.
Sommaire
Le cordonnier, d’hier à aujourd’hui
Le cordonnier, comme le nom l’indique, est l’artisan qui se sert de cordes pour fabriquer des chaussures. Savates, sandales, bottes, baskets, mocassin ; toutes vos chaussures passent par ses mains. Mais qui sont ces artisans et techniciens de la réparation ou de la fabrication de chaussures ? Pour situer le cordonnier dans le temps, il faut remonter à la Rome antique. D’Alcibiade à Iphicrate en passant par les frères Crépin, la nécessité de se chausser est liée à l’évolution de l’homme. D’ailleurs, la conception de la cordonnerie change au gré du temps, des époques et en fonction des lieux. Autrefois, les cordonniers étaient désignés sous le vocable de savetier. Et, en tant que savetiers, ils s’occupaient de la réparation de bottes, de quenouilles et de sacoches…
Cependant, le plus important de leur métier consistait essentiellement en la réparation de chaussures. A contrario, les cordonniers d’alors étaient perçus comme des artisans qui se consacraient à la fabrication de chaussures, contrairement à la fonction de raccommodage qu’ils occupent actuellement.
Familiarisez-vous avec quelques outils de cordonnier
Vous vous êtes peut-être déjà rendu chez le cordonnier pour la réparation de vos chaussures. Il est probable que vous ayez parcouru du regard son atelier et observé ses outils en vous demandant à quoi servent toutes ces choses. Ne vous inquiétez pas, le matériel qu’utilise votre professionnel des paires de chaussures n’aura bientôt plus de secrets pour vous. Retrouvez une liste des outils et matériaux dont votre artisan cordonnier fait usage pour vous assurer de marcher droit dans vos bottes.
- Set de tranchets : C’est à partir de cet outil que le cordonnier découpe le cuir pour fabriquer ou rafistoler vos chaussures. Il est comparable au couperet du boucher ou au cutter du matelassier.
- Le marteau à battre : Si vous ne le savez pas, c’est un marteau qui est conçu généralement à base de bois dont se sert l’artisan pour coller et assembler son ouvrage.
- Le marteau de cordonnier : Vous l’avez certainement souvent aperçu chez le cordonnier sans avoir fait attention à ce à quoi il sert. Le cordonnier s’en sert pour clouer et fixer la semelle de vos souliers.
- Le marteau Louis XV : Il est rare et pas assez connu, mais c’est un outil de référence dans la pratique de la cordonnerie. Il est particulièrement efficace pour clouer les talons à cause de la longueur de la tête du marteau en question. C’est d’ailleurs ce en quoi il reste plus efficace que le simple marteau de cordonnier.
- Les pinces à monter : Pour l’étirement du cuir et l’accordage à la semelle, les pinces à monter sont indispensables au cordonnier. Elles existent en différentes formes et tailles et représentent l’un des matériels les plus importants lors de la fabrication d’un soulier.
- Le fil à coudre : Ceci est un élément de base en cordonnerie, lors de la fabrication ou de la restauration de votre soulier ou même du raccommodage de ce dernier. Cousu en gros grains, en grains moyens ou en finesse, il donne du style à votre chaussure.
- Cuir : Qu’il s’agisse de mocassins vernis, d’espadrilles en toile de jute ou encore de baskets en matière synthétique… le cuir reste votre meilleur choix en termes de chaussures pour hommes. Il reste le matériau de base de tout cordonnier.
- Vernis, cirages et graisses : Ce sont les meilleurs produits dont le cordonnier fait usage pour entretenir vos chaussures.
- Brosse : Aussi indispensable chez le cordonnier que chez vous à la maison, la brosse est un outil dont on ne peut se séparer pour le cirage et le lustrage de nos chaussures.
Comment devenir cordonnier ?
En France, avant de devenir cordonnier, il faut suivre une formation. Cette formation diplômante de type Certificat d’Aptitude Professionnelle ou Bac pro dans les métiers du cuir, ouvre ainsi la voie afin de pouvoir exercer légalement. Mais quelles carrières d’avenir ou possibilités d’évolution s’offrent à l’artisan cordonnier ? Savetier, botteur, chausseur ou cordonnier, quel que soit le nom qu’on lui attribue, cet artisan est un professionnel multifonction. En effet, le cordonnier ne travaille pas que sur les chaussures. Le cordonnier peut être amené à travailler sur des besaces ou des pochettes en cuir, des selles, des montures diverses et autres.
Ce faisant, il est possible que le cordonnier fasse carrière dans l’industrie de la mode par exemple, faire des prestations dans le domaine du mobilier de maison ou même se spécialiser comme tanneur.
Quelles différences entre cordonnerie et maroquinerie ?
Le métier de cordonnier est à la croisée des chemins et subit des mutations diverses au gré du temps. Dans une certaine mesure, le cordonnier peut même s’illustrer en tant que maroquinier, et vice versa. Toutefois, il existe des différences fondamentales entre les deux métiers. Un maroquinier n’est pas un cordonnier ! Le maroquinier est un technicien qui fabrique des accessoires de mode généralement à base de cuir. Sacs à main, ceintures, pochettes, gants, chapeaux, portefeuilles… sont autant de choses que fabrique le professionnel en maroquinerie.
Alors, en quoi se situent les divergences entre les deux métiers ? Il faut reconnaître que si par moment l’un s’imbrique dans l’autre, les deux ne sont pas identiques. Le maroquin s’occupe de tout ce qui est cuir dans la fabrication de divers articles, tandis que le cordonnier, lui, s’occupe essentiellement de ce qui concerne les chaussures. Il y a donc lieu de reconnaître que la maroquinerie peut souvent englober tout ce qui a rapport avec la cordonnerie sans pourtant se confondre à elle.
Le métier de cordonnier, combien ça paie ?
Envisagez-vous de faire carrière dans ce métier ? Il est d’abord important de savoir que la cordonnerie est un métier qui exige une certaine passion. Opter pour ce métier se fera principalement par vocation, et seulement ensuite suivra l’aspect financier. Selon le barème approximatif des salaires en France, un artisan cordonnier gagnerait presque 2000 euros, ou un peu moins, par mois. Cependant, il faut noter que cette grille de salaire est en fonction de l’ancienneté de l’ouvrier et de ses compétences.
Aussi, si vous êtes propriétaire de votre atelier ou de votre boutique, il est clair que votre rémunération sera supérieure. Le salaire dépendra donc du volume des commandes de réparation ou de fabrication de chaussures, des charges fixes, ainsi que d’autres variables.
La cordonnerie, métier artisanal en voie de disparition
La pratique de la cordonnerie arrive probablement à sa fin ! À voir l’industrialisation du secteur de la fabrication de chaussures, l’âge d’or de la cordonnerie est certainement déjà passé. Combien sommes-nous encore aujourd’hui à nous rendre dans une cordonnerie traditionnelle pour faire réparer nos chaussures ? Dans un monde de plus en plus poussé à la surconsommation, nous sommes plutôt enclins à nous débarrasser de nos articles de mode au lieu de les raccommoder. En profitant de toutes sortes de soldes, rabais et remises, nous préférons le remplacement à la réparation de nos chaussures.
Par ailleurs, l’avènement des chaussures jetables prend de plus en plus d’ampleur, ce qui ne facilite pas la tâche aux cordonniers. Mais quelle que soit l’évolution du monde actuel, le cordonnier aura toujours sa place dans notre société.