Cette fois c’est un modèle complètement nouveau que je vous présente. L’idée nous est venue en faisant un constat très simple:
Tous les souliers bas que nous proposons sont des richelieu. Il y avait donc un grand vide… que nous nous devions de combler ! Voila, très simplement, comment l’idée de proposer un derby homme nous est venue. Il nous a fallu ensuite choisir la forme que nous souhaitions utiliser.
Si vous lisez ce blog régulièrement vous savez que nous n’aimons pas les chaussures trop allongées / pointues. Lors d’une visite à l’atelier nous avons fait le tour du parc de formes afin de trouver notre bonheur. Nous y avons passé beaucoup de temps alors que la solution était la, sous notre nez.
Cette forme qui offre un chaussant généreux, légèrement courte et ronde nous l’utilisons déjà ! Nous avons donc choisi de monter ce modèle sur notre forme tradition. Celle que nous utilisons pour nos brogue, longwing, double boucles et workboots. Ensuite nous avons dû réfléchir au patronage de ce nouveau modèle.
La encore ce fut l’occasion de longues discussions – parfois houleuses – avec Valentine mais nous sommes parvenus à un accord. Nous avons souhaité proposer quelque chose de très simple. Plutôt que de vous décrire en détails le patronage je vous laisse découvrir ce modèle en photos !
Sommaire
Derby homme par Jacques & Déméter
Ensuite il a fallu choisir le cuir. Cette partie de l’atelier est un peu la caverne d’Ali baba et vous pouvez facilement y passer des heures à la recherche du grain / de la teinte parfaite. Malheureusement nous sommes une jeune entreprise et nous ne pouvons pas proposer 25 déclinaisons différentes du même modèle !
Il a fallu nous limiter à deux :
- le marron ébène que nous utilisons pour nos chukka
- le noir violacé utilisé sur nos nouvelles longwing
Par contre nous avons voulu, sur ce modèle, que les reflets violacés soient plus voyants. Pour parvenir à ce résultat l’atelier réalise une finition moins marquée que sur les longwing pour que le noir soit moins couvrant.
A ce stade nous avions donc :
- la forme
- le patronage
- le cuir
Il fallait alors nous mettre d’accord sur la construction: Blake ou Goodyear ? Cette question n’est pas si anodine car elle a plusieurs conséquences :
- l’esthétique n’est pas la même entre un Goodyear et un Blake (même si on ajoute une trépointe pour créer un débordant sur ce dernier)
- le Goodyear coûte bien plus cher que le Blake
La encore cette question fut l’objet d’âpres débats mais nous avons décidé de proposer ce modèle en cousu Goodyear ! Pourquoi ?
Nous avons retravaillé quatre modèles existants pour les proposer en Goodyear. Du coup nous avons voulu pousser un peu plus loin et proposer un modèle complètement nouveau avec ce montage et ainsi rester dans la ligne tracé avec les brogue et longwing retravaillés
Fiche technique Derby homme
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Pour ces deux modèles nous avons donc utilisé des cuirs de veau pleine fleur pur aniline de la tannerie du Puy. Comme je vous l’ai déja dit, la longue relation entre l’atelier et cette tannerie nous permet d’avoir accès aux meilleurs cuirs. De plus elle est labellisée “Entreprise du Parimoine Vivant«
Difficile donc de trouver mieux en cuirs de veau ! La doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
La question aurait pu se poser mais, très honnêtement, nous n’avons jamais pensé utiliser autre chose que du cuir pour les semelles de notre derby. Comme pour toutes nos chaussures, les semelles sont fabriquées avec du croupon de vache à tannage végétal extra lent provenant de la tannerie basque Garat & Fils.
Cette entreprise nous fournit également le collet utilisé pour la fabrication de la première de montage. Comme la tannerie du Puy, elle aussi est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ».
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
- MONTAGE
Notre derby homme est fabriqué avec un cousu Goodyear sous gravure. Comme nous avons beaucoup aimé le rendu de la trépointe plate sur nos nouvelles brogue et longwing nous avons décidé de l’utiliser à nouveau sur ce modèle.
Comme d’habitude le montage est réalisé sous gravure (avec un passage de roulette en finition pour raffermir les fibres du cuir). Cela signifie que la couture petits points (celle qui lie la trépointe et la semelle d’usure) est réalisée dans une gorge, ouverte dans la semelle d’usure, qui est ensuite refermée.
Cela permet de protéger la couture de montage et témoigne d’une attention toute particulière aux détails.
- COMPOSANTS INVISIBLES
Dans un souci de transparence j’ai consacré un article aux parties invisibles de nos chaussures. Ces composants – que seul le fabricant voit – sont très importants. Si vous voulez vous amuser à démonter ce modèle voila sur quoi vous allez tomber :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal
Voici les deux versions de notre derby homme:
Cliquez sur les images pour les agrandir
Ces chaussures sont disponibles !
Au moment où vous lisez cet article ces chaussures sont disponibles sur l’e-boutique de Jacques & Déméter:
- Chukka marron rosé
- Double boucles marine
- Brogue fauve et Brogue brun / acajou
- Derby ébène et Derby noir violacé
- LongWing marron grainé et LongWing noir violacé