Pour notre traditionnel lancement hivernal, on lève le voile sur la première partie de nos nouveautés. On commence, en douceur, avec de nouvelles versions de modèles existants :
- notre Chukka cousu blake (et blake rapid dans une version) ;
- notre Richelieu à bout droit cousu goodyear.
- notre Work Boot cousu norvégien
- notre Country Boot cousu norvégien
- notre City Boot V2 cousu goodyear
Pourquoi avons-nous choisi ces modèles ?
- Parce que chukka et richelieu à bout droit sont des grands classiques donc nous avons voulu élargir notre gamme sur ces modèles.
- Parce que j’apprécie beaucoup nos trois bottines et j’avais donc envie d’une nouvelle version dans un cuir particulier.
C’est pour ça que nous avons décidé de vous proposer :
- une version très hivernale de notre chukka et deux autres dans des cuirs que vous adorez (et nous aussi)
- une version en velours de notre richelieu à bout droit
Pour les bottines, c’est un coup de cœur lors d’une visite à l’atelier sur un cuir qui m’a donné envie de vous proposer des nouvelles versions
On regarde tout ça de plus près ?
Sommaire
On aime ces modèles. On aime aussi ces cuirs qu’on a pu utiliser sur d’autres modèles ou lorsqu’on les voit à l’atelier. Malgré tout, nous ne sommes jamais certains que les deux vont fonctionner ensemble. Du coup, il y a deux semaines, lorsque j’ai reçu les échantillons je dois bien admettre que j’étais un peu sous pression.
Mais finalement, c’était Noël avant l’heure ! Pour le chukka, lors des derniers lancements on ne vous a proposé que des modèles en velours avec des couleurs estivales. Du coup pour cet hiver on a voulu utiliser des cuirs plus adaptés à cette saison :
- Un cuir fauve grainé
- Notre fameux cuir fauve légèrement gras
- Un supportlo (cuir gras) ébène monté sur une semelle en caoutchouc de chez Vibram pour que ce chukka affronte les conditions climatiques les plus délicates !
Pour le richelieu on a simplement voulu vous proposer une version en velours moka (nous n’avions aucune version en velours sur ce modèle). Cette teinte est facile à associer avec de nombreuses tenues et colle parfaitement aux couleurs de l’hiver.
Pour les 3 bottines, j’ai eu un coup de cœur pour le supportlo marron de la tannerie Degermann lors d’une visite à l’atelier en septembre. Comme je n’ai pas réussi à me limiter à un seul modèle de bottine, nous avons décidé de faire une version de chaque dans ce cuir. À vous de me dire si je suis le seul à trouver ce cuir magnifique :
« Cuir gras, velours, Blake, Goodyear, Norvégien, etc. Pourquoi présenter, dans le même article, des modèles qui n’ont rien à voir entre eux ? »
Simplement parce que la semaine est encore longue et que j’ai d’autres choses à vous présenter. J’ai juste regroupé dans un même article tous les modèles que vous connaissez déjà
Présentation des montages : cousu Goodyear, Norvégien et Blake
Le cousu Goodyear et norvégien :
Ce sont des montages très appréciés par les amateurs de chaussures pour leur robustesse et technicité. Ils reposent tous les deux sur la réalisation de deux coutures :
- une latérale qui va lier la tige, le mur de montage de la première et la trépointe (la couture Goodyear ou Norvégien)
- une verticale qui va venir lier la semelle d’usure à la trépointe (la couture petits-points)
Pour être précis:
- la couture latérale est une couture à un fil de type « chaînette »
- la couture petits-points est, elle, à deux fils et de type « point navette » (les points sont indépendants: si l’un d’entre eux saute les autres ne sont pas fragilisés).
La différence c’est que la couture latérale est visible sur un cousu Norvégien alors qu’elle est invisible sur un Goodyear.
La conséquence ?
Un Norvégien est plus imperméable qu’un Goodyear. Mais plus massif aussi visuellement.
De plus, tous nos modèles cousus Goodyear et Norvégien bénéficient d’un mur de montage gravuré directement dans la première de montage (double lèvre cuir).
Pourquoi ces montages sont-ils plébiscités par les amateurs ?
- parce que la présence de deux coutures assure une plus grande solidité et une meilleure étanchéité à la chaussure (par rapport à un Blake)
- parce qu’ils peuvent être ressemelés autant de fois que vous le souhaitez
Dans notre désir de respecter les traditions, nous utilisons, sur notre richelieu à bout droit, un talon dit anglais. Cela signifie que la couture petits-points va venir sous la tige en cambrure et s’arrêter au début (= en queue) du talon. À cet endroit semelle, première et tige sont solidarisées par des chevilles.
Pour notre City Boot V2 le talon est dit baraquette. Cela signifie que la couture petits-points va faire tout le tour du talon. Cela donne un aspect plus massif à l’ensemble et offre une meilleure étanchéité. Ce qui peut être une bonne chose pour une bottine en cuir gras.
Théoriquement, vous obtenez une chaussure qui vous accompagnera de (très) nombreuses années
Pourquoi théoriquement ?
Tout simplement parce que si le cuir de la tige (ie dessus et doublure de la chaussure) ne tient pas la route cela ne sert pas à grand-chose, non ? Je vous parle des cuirs qu’on a utilisés sur ces modèles un peu plus loin, mais cette photo devrait vous mettre l’eau à la bouche :
Le cousu Blake et Blake rapid:
Vous allez me dire que, dans un esprit hiver, nous aurions pu passer notre chukka en Goodyear. Mais, pour 2 raisons, nous avons décidé de conserver ce montage :
- la première est technique.
Notre forme 63 est trop pincée en cambrure et elle ne passe pas sur la machine utilisée par l’atelier pour réaliser la couture Goodyear.
Donc, pour proposer ce type de forme, nous devons la coudre en Blake. - la deuxième est financière.
Notre volonté est de proposer des chaussures de qualité dans une gamme de prix qui convient au plus grand nombre.
Le coût de réalisation d’un Goodyear n’ayant strictement rien à voir avec un Blake c’est pour nous un moyen de contenir le prix et de proposer plusieurs gammes adaptées aux envies, usages et budget de chacun.
Il y a aussi le confort qui entre en jeu : le cousu Blake est bien plus souple qu’un Goodyear.
« Du coup, si je prends une paire de Chukka en Blake j’achète des chaussures jetables ? »
Loin de là.
Cette mauvaise réputation du Blake vient du fait que certaines marques ont compris que coudre leurs semelles permettait de renvoyer une image de qualité. Un argument tout trouvé pour vendre leurs chaussures plus chères.
Et, à votre avis, qu’est-ce qu’elles ont choisi comme montage ?
Bingo : le cousu Blake qui est (plus) simple à réaliser rapidement. La conséquence c’est un raz de marré de cousus Blake :
- affreux,
- réalisés n’importe comment
- qui ne tiennent pas dans le temps.
Chez Jacques & Déméter, nous ne voyons pas les choses ainsi. C’est pourquoi nous réalisons le cousu Blake :
- avec deux fils poissés (pour l’étanchéité et la solidité quand la plupart des marques se contentent d’un seul fil non poissé) ;
- en points de navette donc indépendants (et pas avec un simple point de chaînette comme sur les modèles moyens de gamme) cela offre une plus grande solidité et durabilité au montage.
Enfin, notre Blake est réalisé sous gravure. Cela signifie que la gorge dans laquelle la couture est logée est ensuite refermée pour protéger le fil de la couture et offrir, encore une fois, une plus grande durabilité.
Sur notre chukka en cuir gras monté sur une semelle gomme nous avons décidé, dans l’esprit du modèle, de réaliser un blake rapid. Par rapport au Blake on ajoute une semelle intermédiaire (ie: coincée entre la première de propreté et la semelle d’usure. La couture Blake va venir lier la tige, la première de propreté et cette semelle intermédiaire ensemble.
On ajoute en plus une couture petits points visible tout autour de la chaussure qui lie ensemble semelles d’usure et intermédiaire Nous faisons donc en sorte de vous proposer des montages durables. Mais que valent-ils si le cuir du dessus ne tient pas la route ?
Pas d’inquiétudes : sur ce point aussi on ne fait pas de compromis
Des cuirs de veau pur aniline, gras ou velours, mais toujours pleine fleur
Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous le savez, nous faisons en sorte d’utiliser les plus beaux cuirs pour confectionner nos chaussures. Cela dans le but de vous proposer des articles d’une grande qualité et le plus durable possible.
Donc, en plus d’un montage réalisé dans les règles de l’art, nous avons sélectionné, comme toujours, des cuirs d’exception. Les 7 modèles que nous présentons ici sont réalisés avec :
- du veau pleine fleur pur aniline fauve grainé de la tannerie du Puy
- du veau légèrement gras fauve pleine fleur de la tannerie Degermann
- du veau supportlo ébène et marron pleine fleur de la tannerie Degermann
- du veau velours pleine fleur de la tannerie du Puy en moka
Si vous ne les connaissez pas, sachez que ces deux tanneries sont labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) »
Je vous laisse jeter un œil aux critères permettant d’obtenir ce label : vous verrez qu’ils sont gages de qualité. Pour une petite entreprise comme la nôtre, il est compliqué de travailler avec ces tanneries, car elles sont très demandées. SI nous y avons accès, c’est que l’atelier qui confectionne nos chaussures entretient avec elles des relations commerciales depuis une bonne vingtaine d’années.
En plus, le responsable de l’atelier se déplace personnellement lors de chaque commande de cuir afin de sélectionner toutes les peaux une par une pour ne choisir que les plus belles. Cela nous permet d’avoir accès aux meilleurs cuirs que les tanneries réservent à leurs plus fidèles et meilleurs clients.
Richelieu bout droit cousu goodyear
Fiche technique
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Nous avons donc, ici, opté pour un veau velours moka de la tannerie du Puy. Comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
Pour ce modèle, la semelle est en cuir. Comme pour toutes nos chaussures avec ce type de semelles, elles sont fabriquées avec du croupon de vache à tannage végétal provenant de la tannerie Masure
Cette entreprise nous fournit également le collet utilisé pour la fabrication de nos premières de montage.
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
- COMPOSANTS INVISIBLES
Vous ne les voyez pas et pourtant ils ont une grande importance dans la durée de vie de vos chaussures. À tel point que je leur ai consacré un article : les parties invisibles de nos chaussures. Si vous voulez vous amuser à démonter, ce modèle voila sur quoi vous allez tomber :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Masure)
– un mur de montage gravuré (double lèvre cuir) directement dans la première et entoilé pour le renforcer
Chukka cousu blake
Fiche technique
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Nous avons donc, ici, opté pour des veaux pleine fleur grainé et gras des tanneries du Puy et Degermann. Comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
Pour ce modèle deux semelles :
- une en cuir à tannage végétal de la tannerie Masure
- une en caoutchouc de chez Vibram
- COMPOSANTS INVISIBLES
Pas de surprise : on reprend les mêmes éléments que sur tous nos modèles :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Masure)
Boots City V2, Country et Work cousu Goodyear ou Norvégien
On va se répéter un peu, mais on aime être exhaustif donc allons-y !
Fiche technique
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Ici aussi, nous avons opté pour un veau supportlo pleine fleur de la tannerie Degermann. Comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
Pour ces modèles, la semelle est une semelle golf en caoutchouc de chez Vibram.
- COMPOSANTS INVISIBLES
Pas de surprise : on reprend les mêmes éléments que sur tous nos modèles :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Masure)
– un mur de montage gravuré (double lèvre cuir) directement dans la première et entoilé pour le renforcer
Comment se procurer ces souliers ?
Au moment où vous lisez cet article ces chaussures et ceintures sont disponibles dans notre e-shop :
- Chukka Fauve Grainé
- Chukka Ebène
- Chukka Fauve
- Work boots Marron
- Country Boots Marron
- City Boots V2 Marron
- Richelieu bout droit moka