fbpx

Chukka et double boucles font peau neuve !

Pour ces modèles nous avons voulu apporter un peu de fraîcheur à deux grands classiques de la chaussure pour hommes. Les chukka et les doubles boucles ! Pour la première je trouve que les marques l’interprètent, le plus souvent, de deux façons : 

  • une version « classique / habillée » 
  • une version très (trop ?) décontractée

Pour nos deux premières déclinaisons de ce modèle nous avions clairement opté pour la première version. Cette fois nous avons voulu proposer un entre-deux. Pour la seconde nous avions, dès le départ, développé un patronage assez original avec ce jeu de bandes de cuir au niveau des boucles. 

Nous avons toujours pensé les doubles boucles comme des chaussures qui se prêtent plus à l’originalité. C’est pourquoi nous avons décidé de les proposer dans une couleur moins conventionnelle pour pousser ce raisonnement jusqu’au bout. Entrons maintenant dans le vif du sujet. 

Nous vous présentons donc : 

 Chukka marron = l’équilibre parfait !

Chukka
Une forme légèrement effilée pour l’aspect formel et un marron moyen pour contrebalancer le tout et obtenir un bel équilibre

Comme je vous le disais en introduction, nous avons cherché l’équilibre entre :

  • notre version ébène qui, avec ce cuir brillant, a un air légèrement plus formel.
  • les chukka en velours / nubuck qu’on voit chez d’autres marques qu’on trouve trop décontractées par rapport à ce que nous souhaitons proposer ici.

L’avantage c’est que notre forme légèrement effilée évite de donner un air trop enfantin à ce modèle. Pour ce qui est de la couleur, nous avons donc opté pour ce marron moyen d’aspect mat.

Chukka marron moyen
Une texture riche pour ce marron moyen au légères notes de rouge

L’association de ce cuir et de notre forme nous permet d’obtenir une chukka en équilibre entre les deux interprétations les plus courantes. C’est vraiment l’esprit que nous souhaitions donner à cette version. Parlons technique à présent pour savoir ce qu’elles ont dans le ventre ! 

Fiche technique chukka marron

  • FABRICATION

Bien évidemment elles sont, comme toutes les chaussures Jacques & Déméter fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu. On ne change pas une équipe qui gagne :)

  • CUIR DE LA TIGE

Pour le cuir,  la encore pas de grande surprise pour ceux qui nous connaissent, c’est un cuir de veau pleine fleur pur aniline de la tannerie du Puy que nous avons choisi. La doublure est, elle aussi, en cuir de veau. Les cuirs que nous utilisons ont fait la réputation de cette tannerie dans le monde entier. 

Toutes les grandes maisons s’y approvisionnent. À tel point qu’il est difficile de mettre la main sur les lots de meilleur qualité. 

Chukka profil

Je vous en avais déjà parlé dans un autre article mais nous avons la chance de travailler avec un atelier qui entretien une très longue relation avec cette tannerie. Cela nous permet d’utiliser, pour toutes nos chaussures, des cuirs d’une qualité exceptionnelle qui vous offriront une magnifique patine avec le temps ! 

  • SEMELLES

Elle sont en cuir. Plus précisément, c’est du croupon de vache à tannage végétal extra lent provenant de la tannerie basque Garat & Fils. C’est également cette tannerie qui fournit le collet utilisé pour la fabrication de la première de montage. Cette entreprise est, comme la tannerie du Puy, labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Je pense que cela devrait suffire à vous donner une idée de la qualité de ces semelles et premières. 

Note: pour ceux que le sujet intéresse j’ai consacré un article au cuir à semelles, sa fabrication et son entretien.

  • MONTAGE

Pour le montage, nous sommes ici sur un cousu Blake sous gravure. Nous avons réfléchi à l’idée de proposer ce modèle en Goodyear mais nous pensons que cela aurait trop renforcé le côté formel. Nous n’aurions donc pas obtenu l’esprit légèrement décontracté que nous avons voulu donner à cette version

Car oui, au de la de la rigidité de la chaussure, le type de montage utilisé joue sur l’aspect de la chaussure (vous le verrez dans mon prochain article). La gravure (ie: la couture est réalisée dans une gorge ouverte dans la semelle qui est ensuite refermée) permet de protéger la couture de montage et témoigne d’une attention toute particulière aux détails. 

Comme je vous l’expliquais dans mon article sur les différents montages de nos souliers notre cousu Blake est réalisé avec un fil poissé et en points de navette pour une plus grande durabilité. 

Montage chukka sous gravure
Un beau montage sous gravure qui cache et protège la couture
  • COMPOSANTS INVISIBLES

Je vous ai, récemment, parlé des parties invisibles de nos chaussures pour vous dire combien elles sont importantes. Voici ce que vous trouverez si vous vous amusez à éventrer cette chukka (comme tous nos autres modèles d’ailleurs) :

– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège 
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal

Voila les détails sur cette nouvelle déclinaison de notre chukka. Passons à présent au second modèle 

Double boucles marine = une pièce forte ! 

Nous avons toujours pensé qu’une paire de double boucles est, par définition un peu extravagante. Même si ce patronage est de plus en plus courant il n’en reste pas moins original. Du coup nous avons voulu pousser cette originalité un peu plus loin en offrant à nos doubles boucles une magnifique patine bleu marine. 

Je sais ça peut faire un peu peur. Pourtant je vous assure qu’avec un pantalon gris foncé par exemple cela sera du plus bel effet. 

Macro double boucles marine
Sur cette prise de vue serrée vous pouvez admirer la profondeur de ce bleu marine

Il ne faut pas oublier que nous parlons ici de chaussures. C’est une pièce indispensable dans la tenue d’un homme mais, malgré tout, cela reste moins visible qu’une chemise ou un blazer. L’idée ici est de faire de cette paire la pièce forte de votre tenue grâce à ce bleu profond et foncé afin d’offrir une touche d’originalité sans tomber dans quelque chose de criard. 

Fiche technique double boucles marine

  • FABRICATION

Elles sont, bien évidemment, fabriquées en France, à Cholet.

Chaussures double boucles
  • CUIR DE LA TIGE ET SEMELLES

Pour le cuir de la tige, en plus d’être un veau pleine fleur pur aniline de la tannerie du Puy il est, dans ce cas, patiné par l’atelier lors de la finition afin d’obtenir un bleu marine très profond avec de légères nuances. Comme pour les chukka nous utilisons les croupons et collets de la tannerie basque Garat & Fils pour la semelle d’usure et la première de montage.  

Cuir pleine fleur double boucles
Cette teinte est obtenue par une patine réalisée directement à l’atelier afin d’obtenir un léger jeu de couleurs sur le cuir
  • MONTAGE

La encore nous n’avons pas voulu toucher au montage de ce modèle. Nous sommes donc sur un cousu Blake sous gravure

  • COMPOSANTS INVISIBLES

Vous retrouver ici les mêmes composants que sur nos autres modèles:

– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège 
– bout dur et contrefort sont en synthétique
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal

Ces chaussures sont disponibles ! 

Au moment où vous lisez cet article ces chaussures sont disponibles sur l’e-boutique de Jacques & Déméter:

Chukka