Voici donc les premières nouveautés pour cet été 2018. On commence en douceur avec de nouvelles versions de 2 modèles existants :
- notre Chukka cousu blake ;
- notre Derby plain toe cousu goodyear.
Pourquoi avons-nous choisi ces modèles ?
- Parce que ce sont de grands classiques de la chaussure pour homme.
Complètement indémodables. - On voulait voir ce que donneraient ces modèles avec des cuirs plus originaux.
Notre volonté est de vous proposer des chaussures qui durent longtemps. Mais on me dit souvent aussi que nos modèles sont parfois trop classiques. C’est un gros dilemme, car avec des modèles trop originaux il y a un risque de s’en lasser rapidement.
Ça serait dommage ?
Malgré tout, on a essayé de faire des choses originales pour cet été (surtout sur les nouveautés présentées dans les prochains jours). Pour ces 3 nouvelles références il y a :
- Deux nouveaux veaux velours rouge brique et sienne (qu’on pourrait qualifier de marron moyen)
- Un cuir gras (le supportlo de chez Dergermann) utilisé ici plus pour son aspect mat que pour ses propriétés spécifiques de cuir gras (encore qu’on est jamais à l’abri d’une averse l’été)
Vous verrez que les prises de risques sont plus importantes sur les autres nouveautés. Mais déjà sur ces 3 modèles il y avait de l’appréhension. Oui, le patronage nous plaît. Le cuir aussi.
Mais est-ce que les deux ensembles fonctionneront ?
J’étais donc encore plus impatient que d’habitude au moment de recevoir le carton contenant les échantillons de ces nouveautés. Et je dois dire qu’il y a de très bonnes surprises (j’espère que vous serez de mon avis) ! Pour le chukka, je trouve que ces 2 nouveaux veaux velours donnent un vrai aspect estival à ce modèle.
Pour le Derby plain toe :
On avait déjà fait un essai avec une version en veau velours, mais le résultat ne m’avait pas particulièrement convaincu. De plus, vous étiez nombreux à trouver la version fauve trop claire. Compte tenu de ces 2 aspects, nous avons décidé de tenter une version avec le marron en cuir gras de chez Degermann.
Voila pour les présentations. Intéressons désormais de plus près à ce que ces modèles « ont dans le ventre ».
Sommaire
Présentation des montages : cousu goodyear et cousu Blake
Le cousu Goodyear :
C’est un montage très apprécié par les amateurs de chaussures pour sa robustesse et sa technicité. Il repose sur la réalisation de deux coutures :
- une latérale qui va lier la tige, le mur de montage de la première et la trépointe (la couture Goodyear)
- une verticale qui va venir lier la semelle d’usure à la trépointe (la couture petits points)
Pour être précis:
- la couture Goodyear (latérale) est une couture à un fil de type « chaînette »
- la couture petits points est, elle, à deux fils et de type « point navette » (les points sont indépendants: si l’un d’entre eux saute les autres ne sont pas fragilisés).
En plus chez nous, les modèles cousus Goodyear bénéficient d’un mur de montage gravuré directement dans la première de montage (double lèvre cuir).
Note : alors que pour 90% des chaussures en « prêt à chausser » cousues goodyear le mur est rapporté et en toile
Pourquoi ce montage est-il plébiscité par les amateurs ?
- parce que la présence de deux coutures assure une plus grande solidité et une meilleure étanchéité à la chaussure (par rapport à un Blake)
- parce qu’il peut être ressemelé autant de fois que vous le souhaitez
Dans notre désir de respecter les traditions, nous utilisons, sur notre derby plain toe, un talon dit anglais. Cela signifie que la couture petits points va venir sous la tige en cambrure et s’arrêter au début (= en queue) du talon. À cet endroit semelle, première et tige sont solidarisées par des chevilles.
Théoriquement, vous obtenez une chaussure qui vous accompagnera de (très) nombreuses années
Pourquoi théoriquement ?
Tout simplement parce que si le cuir de la tige (ie dessus et doublure de la chaussure) ne tient pas la route cela ne sert pas à grand-chose, non ?
Je vous parle des cuirs qu’on a utilisés sur ces modèles un peu plus loin et vous verrez qu’on a bien fait de prévoir des montages durables.
Le cousu Blake :
Comme pour toutes nos autres versions de ce modèle on est ici sur un cousu Blake car :
- Notre forme 63 est trop pincée en cambrure et elle ne passe pas sur la machine utilisée par l’atelier pour réaliser la couture Goodyear.
Donc, pour proposer ce type de forme, nous devons la coudre en Blake. - Notre volonté est de proposer des chaussures de qualité dans une gamme de prix qui convient au plus grand nombre.
Le coût de réalisation d’un Goodyear n’ayant strictement rien à voir avec un Blake.
C’est pour nous un moyen de contenir le prix et de proposer plusieurs gammes adaptées aux envies, usages et budget de chacun.
Il y a aussi le confort qui entre en jeu : le cousu Blake est bien plus souple qu’un Goodyear. Du coup, sur des chaussures plus décontractées, que vous porterez avec des jeans, chinos et autres pantalons en coton je trouve cela plus cohérent de proposer un montage plus souple.
Donc, si je prends une paire de Chukka en Blake j’achète des chaussures jetables ?
Loin de là.
Cette mauvaise réputation du Blake vient du fait que certaines marques ont compris que coudre leurs semelles permettait de renvoyer une image de qualité. Un argument tout trouvé pour vendre leurs chaussures plus chères.
Et, à votre avis, qu’est-ce qu’elles ont choisi comme montage ?
Bingo : le cousu Blake qui est (plus) simple à réaliser rapidement. La conséquence c’est un raz de marré de cousus Blake :
- affreux,
- réalisés n’importe comment
- qui ne tiennent pas dans le temps.
Chez Jacques & Déméter, nous ne voyons pas les choses ainsi. C’est pourquoi nous réalisons le cousu Blake :
- avec deux fils poissés (pour l’étanchéité et la solidité quand la plupart des marques se contentent d’un seul fil non poissé) ;
- en points de navette donc indépendants (et pas avec un simple point de chaînette comme sur les modèles moyens de gamme).
Cela offre une plus grande solidité et durabilité au montage.
Enfin, notre Blake, comme tous nos montages sur semelles en cuir, est réalisé sous gravure. Cela signifie que la gorge dans laquelle la couture est logée est ensuite refermée pour protéger le fil de la couture et offrir, encore une fois, une plus grande durabilité.
Nous faisons donc en sorte de vous proposer des montages durables. Mais que valent-ils si le cuir du dessus ne tient pas la route ?
Pas d’inquiétudes : sur ce point aussi on ne fait pas de compromis
Des cuirs de veau gras ou velours, mais toujours pleine fleur
Pour ceux qui nous suivent depuis nos débuts, vous le savez, nous faisons en sorte d’utiliser les plus beaux cuirs pour confectionner nos chaussures. Cela dans le but de vous proposer des articles d’une grande qualité et le plus durable possible. Donc, en plus d’un montage réalisé dans les règles de l’art, nous avons sélectionné, comme toujours, des cuirs d’exception.
Les 3 modèles que nous présentons ici sont réalisés avec :
- du veau supprotlo (= légèrement gras) pleine fleur de la tannerie Degermann
- du veau velours pleine fleur de la tannerie du Puy en rouge brique et sienne.
Si vous ne les connaissez pas, sachez que ces deux tanneries sont labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) »
Je vous laisse jeter un œil aux critères permettant d’obtenir ce label : vous verrez qu’ils sont gages de qualité. Pour une petite entreprise comme la nôtre, il est compliqué de travailler avec ces tanneries, car elles sont très demandées. Si nous y avons accès, c’est que l’atelier qui confectionne nos chaussures entretient avec elles des relations commerciales depuis une bonne vingtaine d’années.
En plus, le responsable de l’atelier se déplace personnellement lors de chaque commande de cuir. Cela dans le but de sélectionner toutes les peaux une par une pour ne choisir que les plus belles. Ainsi nous avons accès aux meilleurs cuirs que les tanneries réservent à leurs plus fidèles et meilleurs clients.
Derby plain toe cousu goodyear
Fiche technique
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Nous avons donc, ici, opté pour un veau suportlo de la tannerie Degermann. C’est un cuir pleine fleur pur aniline légèrement gras. Cela lui donne un aspect plus mat qu’un veau Box par exemple. Comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
Pour ce modèle, la semelle est en cuir. Comme pour toutes nos chaussures avec ce type de semelles, elles sont fabriquées avec du croupon de vache à tannage végétal provenant de la tannerie Masure Cette entreprise nous fournit également le collet utilisé pour la fabrication de nos premières de montage.
Fondée en 1873 cette tannerie est une référence dans l’univers du tannage végétal.
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
- COMPOSANTS INVISIBLES
Vous ne les voyez pas et pourtant ils ont une grande importance dans la durée de vie de vos chaussures. À tel point que je leur ai consacré un article : les parties invisibles de nos chaussures. Si vous voulez vous amuser à démonter, ce modèle voila sur quoi vous allez tomber :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Masure)
– Un mur de montage gravuré (double lèvre cuir) directement dans la première et entoilé
Chukka cousu blake
On va se répéter un peu, mais on aime être exhaustif donc allons-y !
Fiche technique
- FABRICATION
Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu.
- CUIRS DE LA TIGE
Ici aussi, nous avons opté pour des veaux velours pleine fleur de la tannerie du Puy. Comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau.
- SEMELLES
Pour ce modèle, la semelle est en cuir. Comme pour toutes nos chaussures avec ce type de semelles, elles sont fabriquées avec du croupon de vache à tannage végétal extra lent provenant de la tannerie Masure. Cette entreprise nous fournit également le collet utilisé pour la fabrication de nos premières de montage.
Fondée en 1873 cette tannerie est une référence dans l’univers du tannage végétal.
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet.
- COMPOSANTS INVISIBLES
Pas de surprise : on reprend les mêmes éléments que sur tous nos modèles :
– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Masure)
Comment se procurer ces souliers ?
Au moment où vous lisez cet article ces chaussures sont disponibles dans notre e-shop :
- Chukka velours sienne
- Chukka velours rouge brique
- Derby plain toe marron