fbpx

Chaussures sur mesure, prêt-à-chausser ou made to order : quelles différences ?

Comme pour le choix d’un costume, les hommes ont trois options pour trouver chaussure à leur pied. Les chaussures prêt-à-chausser pour homme s’achètent toutes faites sur pointures.

La réalisation d’une paire de chaussure made to order pour hommes (MTO) est faite sur commande.

Les chaussures sur mesure pour homme sont entièrement faites à la main, par un bottier et personnalisables à volonté.

Retrouvez plus en détails les différences entre les trois appellations de chaussures prêt-à-chausser, made to order et sur mesure.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.

Caractéristiques des chaussures prêt-à-chausser ou ready to wear (RTW)

En France, les chaussures dessus cuir représentent 58% de la production de chaussures de ville et de détente en 2019 (Source : Fédération française de la chaussure).

Les chaussures en cuir prêt-à-chausser, ou ready to wear (RTW), sont les plus vendues.

Qu’est-ce qui différencie un richelieu pour hommes en prêt-à-chausser d’un richelieu made to order et d’un richelieu sur-mesure ?

Le prêt-à-chausser : l’équivalent du prêt-à-porter

Ce n’est ni le modèle ni le design d’une chaussure qui caractérise son appellation de prêt-à-chausser. Tout comme votre costume prêt-à-porter, vos chaussures prêt-à-chausser ne sont pas personnalisées. Vous les achetez telles quelles dans la boutique de chaussures.

Vous avez certes le choix de la pointure et de la couleur. La forme et les semelles peuvent cependant ne pas être adaptées à vos pieds. Le confort n’est donc pas forcément au rendez-vous dans les modèles qui vous plaisent.

Y a-t-il un bottier dans la boutique ?

Si vous ne rencontrez jamais le bottier pour prendre les mesures de vos pieds, il s’agit d’un modèle en prêt-à-chausser.

L’avantage des chaussures RTW est que leur réalisation en atelier est plus rapide qu’une paire en MTO ou sur-mesure. Ces modèles de bottines, mocassins et autres baskets peuvent être produits en masse.

Quid de la qualité des chaussures en prêt-à-chausser ?

Comme pour votre costume en prêt-à-porter, c’est la qualité des produits et de la confection qui fontt la qualité de la chaussure.

Un point très important est la qualité du cuir. En entrée de gamme, vous trouvez des prêt-à-chausser fabriquées avec toutes les parties de la peau. Les modèles haut de gamme sont uniquement en fleur de cuir.

Et évidemment, la qualité des cuirs a un prix.

Différences entre chaussures made to order (MTO) et chaussures sur mesure (Bespoke)

Les chaussures made to order, ou MTO, se traduisent par chaussures faites sur commande en français. Les souliers sur mesure sont également appelés Bespoke ou Grande mesure.

forme chaussure mto
exemple choix des formes programme MTO

Les MTO et MTM sont de la personnalisation avancée : vous allez chosir le cuir, le type de semelle, etc. Vous pourrez également choisir la forme utilisée pour fabriquer vos chaussures, sa longueur et sa largeur.

Du coup on peut se demander quelle est la différence des made to order avec les chaussures sur mesure pour homme ?

Les chaussures made to order pour hommes : le client est prince

La chaussure MTO est un modèle défini ajusté au plus près de vos mesures pour un confort optimal. La forme de votre pied ne détermine plus le style de chaussure que vous pouvez porter. Il ne s’agit cependant pas de chaussures sur mesure.

Vous pouvez choisir le design qui vous convient parmi une collection restreinte. Idem pour les semelles et les lacets. Les chaussures MTO offrent suffisamment d’options pour satisfaire vos envies.

semelles mto
Choix des semelles pour des chaussures MTO

Vous vous demandez quelles chaussures porter pour votre mariage ?

Des richelieu ou derbies en cuir made to order sont l’idéal pour compléter votre costume de marié.

Les chaussures sur mesure pour homme : le client est roi

01
Prise de mesures par la maison Clairvoy

S’il est possible de réaliser des baskets sur mesure, ce mode de fabrication est souvent réservé aux chaussures de ville. Faire faire ses chaussures sur mesure, c’est faire le choix de souliers de luxe.

Cuirs, design, semelles, lacets, montage, couleur, vous êtes entièrement décisionnaire pour la création de vos souliers sur mesure. Le client est réellement roi. Mais surtout, dans ce cas, le bottier va, après prise de mesures de vos pieds, fabriquer une forme unique. La votre. Celle qui correspond aux mesures de vos pieds.

Leur réalisation est entièrement faite à la main.

La manufacture de souliers sur mesure peut demander jusqu’à une année. L’unicité et l’exception ont un coût. Comptez au minimum 2000 euros pour votre paire de grande mesure. Un luxe à vous offrir pour vos chaussures de mariage, par exemple. Vous avez la certitude qu’elles vous survivront.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.