fbpx

Chaussures en cuir noir: indispensables ou à éviter ?

chaussures cuir noir aspect cheap
Rien que sur la photo, on peut se rendre compte que ce cuir noir est terne, sans profondeur

La chaussure homme en cuir noir reste une référence en matière d’habillement chic. Une paire de richelieu ou de derbies noirs permettent un look classique et formel.

En revanche, la chaussure noire ne s’accorde pas forcément avec un pantalon de couleur claire, sous peine de faire une faute de goût.

D’autre part, le cuir noir demande un entretien rigoureux et doit être de bonne qualité, au risque de donner un style cheap, même avec un costume classique.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.

Chaussures en cuir noir pour homme : attention à la qualité !

La chaussure homme en cuir noir, quelle qu’elle soit (richelieu, derbies, mocassins, boots ou bottines) doit être choisie avec soin.
En effet, un cuir de mauvaise qualité vieillit mal.

Au lieu de rehausser une tenue par une touche d’élégance, un cuir cheap provoque l’effet inverse à celui attendu.

La première chose à faire avant d’acheter des chaussures en cuir noir consiste à vérifier la qualité du cuir. Cette opération somme toute assez simple consiste à observer le tannage du cuir : un cuir bien tanné offre une teinte profonde.

Une autre piste consiste à toucher le cuir qui doit être souple et agréable sous le doigt : un cuir rigide garde des plis disgracieux, même lorsqu’il est neuf.

Derby norvégien noir
Derby norvégien noir

Chaussure noire pour homme : le choix du classic style

Vers l’achat d’une paire de chaussures en cuir de couleur noire, c’est choisir un style, classique et formel, destiné à la ville.
Votre choix doit se porter sur des chaussures dont le cuir est irréprochable. En effet, un cuir de mauvaise qualité vieillit mal, même s’il est bien entretenu.

Lors de votre achat, préférez un cuir de veau pleine fleur, dont la qualité garantit la longévité. Un cuir de mauvaise facture va rapidement perdre de sa couleur. Le noir initial devient gris avec le temps et s’imprègne de micro-rayures qui donnent un air avachi à la chaussure.

Porter des chaussures noires : attention aux fautes de goût !

Les chaussures homme en cuir noir sont naturellement associées à des tenues ou à un environnement formel. Une paire de richelieu de couleur noire ou encore des derbies rehaussent un pantalon de costume, un pantalon chino ou en laine.

En revanche, le noir ne s’associe pas avec toutes les couleurs ou un style (trop) casual.

Porter des richelieu noirs avec un jeans délavé constitue une faute de goût.

association chaussures cuir noir et pantalons
Quelques idées d’associations chaussures / pantalons. Ne négligez pas les chaussettes !

Le cuir noir pour des chaussures est-il austère ?

La chaussure en cuir noir pour homme représente un style élégant que certaines personnes peuvent trouver austère.
Par définition, la couleur noire dégage une grande sobriété.

Par contre, encore une fois, elles n’iront pas avec tout. Soyez donc bien vigilants à vos associations / tenues.

Longévité des chaussures en cuir noir : l’indispensable entretien !

Pour garantir la longévité de vos chaussures pour homme en cuir noir, vous devez garder à l’esprit qu’un entretien régulier permet à la matière de garder sa souplesse.

Vous devez donc les cirer régulièrement pour conserver le noir profond qui confère de l’allure à votre paire de chaussures de style richelieu.

Petite astuce pour des chaussures parfaitement cirées : vous pouvez réaliser un glaçage qui redonne un aspect brillant au cuir de vos richelieu ou de vos derbies.

En revanche, des boots ou des bottines en cuir gras, à bout fleuri par exemple, sont moins exigeantes en matière d’entretien. Elles s’associent généralement à une tenue plus décontractée.

glacage mirroir chaussures cuir noir
Un glaçage miroir sur le bout de vos chaussures noires peut apporter une touche supplémentaire

Exigences des chaussures pour hommes en cuir noir

Porter des chaussures en cuir noir revient à projeter une image de soi classique et formelle. Vous devez donc prendre un soin tout particulier à l’entretien de vos chaussures. Vos derbies ou votre paire de richelieu en cuir noir doit briller, sans trace de crème.
Vérifiez l’état de la semelle et des talons.

Par ailleurs, votre tenue et l’ensemble de votre allure doivent être en accord avec la qualité de vos chaussures en cuir noir.
Vous devez assembler costume, cravate et même votre coupe de cheveux, de façon à être en accord avec vos chaussures.

Derby norvégien noir
Derby norvégien noir

Faut-il investir dans des chaussures en cuir noir pour homme ?

Les chaussures en cuir noir pour homme représentent un certain nombre de contraintes : achat d’un cuir de qualité, entretien régulier, tenue de ville irréprochable, etc.

Néanmoins, la chaussure en cuir noir est un indispensable du vestiaire masculin

La mode propose de nombreux modèles, comme les Chelsea boots, certaines bottines à lacets d’un marron profond ou encore des mocassins cognac.

Vous pouvez tout à fait choisir un vestiaire plus gai et moins contraignant, tout en réservant une paire de chaussures en cuir noir pour les occasions formelles.