fbpx

La chaussure richelieu : origines et histoire

chaussure cuir homme richelieu 1
Voilà à quoi ressemble le système de laçage d’un Richelieu

La chaussure richelieu pour homme représente, dans l’imaginaire collectif, la chaussure de ville habillée.
On l’associe généralement avec un costume.

Ce modèle de chaussures pour homme, nommé Oxford en anglais, se porte le plus souvent lors de rendez-vous formels. En effet, le richelieu représente le nec plus ultra des soirées chics.

La chaussure richelieu en cuir se distingue par des lacets fermés, contrairement au derby homme dont le laçage ouvert permet d’offrir plus de volume au niveau du cou-de-pied.

Le système de laçage fermé du richelieu se reconnaît grâce à la fente en V au niveau de l’empeigne. Par ailleurs, le richelieu se distingue par sa claque cousue sur les quartiers, sur les côtés de la chaussure.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.

Découvrez l’histoire du richelieu à travers les âges

Les chaussures richelieu pour homme représentent la chaussure formelle par excellence. Les richelieu s’accommodent de tenues habillées.

Leur histoire et leurs caractéristiques uniques méritent un regard plus approfondi. Vous deviendrez un connaisseur averti de ce style indémodable.

Les richelieus à travers le monde

Si en France on parle de chaussures richelieu, vous les trouvez sous d’autres noms : Oxford en Angleterre, Balmoral en Irlande et en Écosse ou encore Bal-type aux États-Unis.

L’ouverture en V et les lacets fermés qui caractérisent les richelieu connaissent un succès planétaire. Néanmoins, le style richelieu s’avère relativement inconfortable pour les hommes dont le cou-de-pied est un peu fort. Les derbies offrent une alternative, qui peut être tout aussi élégante, offrant plus de liberté au pied.

Origine et histoire étonnante des chaussures richelieu

La création des richelieu vient de l’évolution, vers 1825, d’une demi-bottine appelée oxonian, populaire chez les étudiants (de l’université d’Oxford). Les demi-bottines étaient pour eux un moyen de se distinguer des bottines hautes qui étaient la norme à l’époque.

l’université d’Oxford
Juste parce que c’est beau : l’université d’Oxford

L’oxonian se caractérisait par des fentes étroites sur les côtés qui rendaient la chaussure plus agréable à porter au quotidien.
La mode, en constante évolution, s’est peu à peu tournée vers une fabrication de bottines avec une fermeture à lacets.

Le laçage se faisait sur les côtés de la chaussure, là où se trouvaient auparavant les fentes.

Avec le temps, ces lacets finirent par migrer sur l’avant de la chaussure. Dans le même temps, le talon devint de moins en moins haut. Enfin la bottine laissa place à une chaussure basse.

La fameuse chaussure richelieu !

oxonian
Dur de trouver une image d’une paire d’Oxonian. Vous avez un exemple ci-dessus sur la deuxième ligne à gauche.

Comment reconnaître des chaussures richelieu ?

Avant toute chose, les chaussures richelieu se distinguent par leurs lacets fermés, contrairement aux derbies homme dont le laçage est dit ouvert.

Le laçage fermé de la chaussure pour homme richelieu se reconnaît grâce à la fente en V, au niveau de l’empeigne de la chaussure. Les lacets passent directement dans l’empeigne, rapprochant ainsi les deux pièces de cuir afin de fermer la chaussure.

D’autre part, le richelieu se reconnaît grâce à la claque (partie avant de la chaussure) cousue sur les quartiers, c’est-à-dire les côtés de la chaussure. Les garants sont cousus sous l’empeigne.

Les richelieu ouvrent le bal

Véritable classique du vestiaire masculin, la chaussure richelieu pour homme est disponible dans une multitude de variations (bout droit, bout golf, perforations, etc.). Au niveau du montage, en général vous aurez le choix entre: la couture Blake et la couture Goodyear.

La couture Blake et ses contraintes sur les richelieu

La couture Blake, permet de donner de la finesse au richelieu grâce à une couture unique. En effet, la couture Blake rassemble en une couture unique la semelle intérieure, la semelle extérieure ainsi que la tige du soulier.

L’inconvénient de ce système de couture unique réside dans le fait qu’il sera moins étanche et durable qu’une couture Goodyear. La couture Blake reste cependant utilisée dans le prêt-à-porter.

Les avantages de la couture Goodyear sur les chaussures richelieu

Contrairement à la couture Blake, la couture Goodyear utilise un système de double couture. La première couture permet de lier la tige, la semelle intérieure et la trépointe.

Cette technique rend l’ensemble plus étanche et durable (mais aussi plus massif et moins confortable au début par rapport à une simple couture Blake).