fbpx

Chaussure derby homme : son origine et son histoire

edward geoffrey smith stanley
Voici le 14ème comte de Derby

Le derby est une chaussure de ville pour homme d’origine anglaise qui allie style et confort.

Très prisée de nos jours, la chaussure derby tient son nom de Edward Smith-Stanley, 14e comte de Derby et Premier ministre du Royaume-Uni au 19e siècle. En effet, le Comte de Derby trouvait inconfortable le laçage serré du richelieu. Son bottier eut l’idée de réaliser une chaussure à lacets ouverts.

Ce nouveau système de lacets permet d’ajuster facilement la chaussure.

Le derby prenait vie, avec une chaussure en cuir pour homme, au look élégant et proposant un grand confort.

Recevez notre guide complet illustrant et expliquant tous les différents modèles de chaussures.

La Prusse et Napoléon dans la création du derby pour homme

general blucher
Le fameux général Blucher !

Difficile d’y croire, mais même les périodes troublées peuvent influencer le vestiaire masculin.

À cet égard, les guerres napoléoniennes y ont curieusement contribué.

En effet, le général prussien Von Blücher a imaginé, en 1814, un modèle plus léger que les bottes, avec un système de lacets ouverts. Les soldats étaient ainsi beaucoup plus vite préparés pour la bataille.

Le nom de ce général est resté associé à celui de la chaussure derby aux États-Unis, où le derby porte le nom de Bluchers.

Le derby pour homme : une ligne et un style pour la ville

Modèle incontournable des chaussures de ville pour homme, le derby se décline en chaussures basses, mais aussi montantes, comme les boots.

Ce qui caractérise des derbies tient dans leurs quartiers qui sont assemblés sur la claque. Les derbies sont remarquables par leur laçage ouvert, par opposition aux lacets fermés du richelieu pour homme.

chaussure derby ok 1024x492 2
Voilà à quoi ressemble un le système de laçage d’un derby

Les derbies : des lacets ouverts pour le confort

cou de pied
Voilà le coupable !
En général, un cou-de-pied fort est associé à une voûte plantaire haute

Les lacets ouverts consistent à disposer les œillets des derbies sur deux garants. Cousus sur l’empeigne, ils permettent à la partie avant des quartiers de jouer librement. Cela donne aux chaussures derbies bien plus d’amplitude au niveau du cou-de-pied qui peut parfois poser problème.

Le derby pour homme : un combiné de confort et style

Le modèle derby pour homme se portent tant avec un pantalon de costume, un jean ou un pantalon chino. En fonction du cuir et du patronage le derby sera plus ou moins formel.

On pourra donc très bien intégrer une paire de chaussures derby basse en cuir, dans un look classique et intemporel. Mais, si on y ajoute un bout fleur ou un cuir grainé, le derby offre alors des notes plus modernes et décontractées.

Le derby ou l’évolution de la chaussure de ville pour homme

Les derbies sont une évolution moderne de la chaussure richelieu.

Les richelieu peuvent poser problème avec leurs lacets fermés qui les rendent parfois relativement inconfortables (car trop serrés au niveau du cou-de-pied).

Au contraire, les derbies, avec leurs lacets ouverts, tiennent aussi compte du cou-de-pied. Les richelieus sont inconfortables pour les hommes munis d’un fort cou-de-pied. Les derbies s’avèrent une incontestable avancée en matière de confort dans la chaussure pour homme (elles ont justement été développés dans ce but).

Derbies : le secret des lacets ouverts

Grâce à l’utilisation du cuir, les chaussures derbies pour hommes sont conçues avec des garants laissés libres.

La confection des chaussures derby inclut deux garants de chaque côté, cousus par-dessus l’empeigne. Il s’agit de la pièce de cuir qui remonte du bout de la chaussure jusqu’à la languette.

Derbies et cuir : un duo plein de variété

Le derby constitue un must de la chaussure pour homme. Le cuir, le nubuck ou encore le cuir grainé permettent un grand choix de style. On préfère un cuir de velours pour un effet casual ou sur des boots, alors qu’on peut opter pour un cuir verni noir pour une sortie chic ou un dîner en ville.

derby blucher janus snuff 5
Un beau derby type blucher en velours de chez J&D.

Quelle couleur pour les derbies pour hommes ?

Les derbies sont disponibles dans une large palette de couleurs. Mais on privilégiera des couleurs cognac, marron ou noir pour rester dans les classiques. La semelle de ces chaussures pour hommes se décline également dans plusieurs matières : le cuir qui, une fois fait à vos pieds, offre un confort très souple. et une élégance plus prononcée.

La semelle en gomme s’avère plus agréable lors des premiers ports et moins glissante et donnera un aspect plus casual à vos chaussures (un côté 4×4). Si vous optez pour du cuir, pensez à y faire poser un patin par votre cordonnier afin de protéger la semelle des chaussures.

Comment bien porter le derby ?

En fonction du patronage votre derby sera plus ou mons formel. Attention à choisir un style qui correspond à vos tenues : un derby plain toe pour un côté habillé ou un derby brogue pour jouer au gentleman farmer. Même chose pour la couleur : un cuir marron sera toujours moins habillé qu’un cuir noir

Les produits made in France restent une référence de la chaussure masculine, avec un style moderne et une ligne pure, digne de tous les hommes.

derby brogue v2 suportlo marron 4
Des perforations et une semelle Vibram en caoutchouc : ce derby est votre allié du quotidien !