fbpx

3 mensonges utilisés pour vous vendre une chaussure homme

Vous êtes sur le point de faire l’achat d’une paire de chaussures homme en cuir et vous souhaitez ne pas être influencé par des arguments de vente convaincants à l’origine, mais source de déception à l’usage.

Dans cet article, nous pointons quelques promesses exagérées entretenant la confusion sur la qualité du cuir, le confort ou les méthodes de fabrication.

Zoom sur les 3 mensonges les plus utilisés pour vous vendre une chaussure homme.

Recevez notre check list pour être certain d’acheter des souliers de qualité !

J’ai résumé les 10 points à absolument contrôler lors de l’achat d’une paire de chaussures dans une check-list gratuite, illustrée, qui tient sur une page et que vous pouvez télécharger ci après

Comme ça, vous aurez toujours l’essentiel sous la main quand vous irez à la chasse pour trouver la paire de vos rêves !

Mensonge n° 1 pour vous vendre une chaussure homme : la promesse du « tout cuir »

Une chaussure homme tout cuir est une chaussure dont le dessus, la doublure, la semelle de propreté et la semelle extérieure sont en cuir. Les informations disponibles sur l’étiquetage des chaussures permettent de vérifier ce premier critère.

Qu’il s’agisse d’un achat en magasin ou en ligne, l’étiquette accompagnant votre paire de richelieu, vos mocassins ou vos bottines doit faire apparaître la composition des parties suivantes :

  • la tige (dessus de la chaussure) ;
  • la doublure ;
  • la semelle de propreté (semelle intérieure) ;
  • la semelle extérieure (semelle au contact du sol).

Si l’une des parties de la chaussure n’est pas en cuir, vous n’êtes pas en présence d’une chaussure « tout cuir ».

schema cuir 01

Par ailleurs, l’argument de la chaussures « tout cuir » peut cacher différentes réalités. En effet, les chaussures proposées dans un magasin pour homme englobent des articles de qualité variable allant du cuir pleine fleur au cuir bookbindé, en passant par la croûte de cuir ou le cuir enduit.

Une fois encore, le contrôle de l’étiquette peut renseigner sur la qualité du cuir. Il peut s’agir de :

  • cuir pleine fleur (cuir comportant sa fleur d’origine) ;
  • cuir fleur sciée (cuir aminci ne conservant que la fleur) ;
  • cuir nubuck (cuir obtenu par ponçage de cuir pleine fleur ou de cuir fleur sciée) ;
  • croûte de cuir (cuir dont la couche d’enduction n’excède pas 0,15 mm) ;
  • cuir fleur corrigée (croûte de cuir poncée et vernie imitant l’aspect du cuir pleine fleur)
  • cuir enduit (articles dont la couche d’enduction est supérieure à 0,15 mm) ;
  • cuir suédé (cuir inversé reconnaissable à son aspect velours) ;
  • cuir bookbindé (cuir recouvert d’un film plastique totalement imperméable au rendu artificiellement lisse et brillant).
chaussure homme galuchat
i la chaussure est fabriquée avec un cuir exotique d’exception (du galuchat sur cette paire d’Aubercy) le vendeur vous en parlera forcément en long en large et en travers

Enfin dire qu’il utilise les mêmes cuirs que telle ou telle maison est sans doute la variante la plus vicieuse. Il est tout à fait possible que les cuirs proviennent de la même tannerie, mais les tanneries regroupent les cuirs selon leur qualité et donnent une note au lot.

Vous pouvez donc acheter des cuirs de plus ou moins bonne qualité chez le même fournisseur.

Et même en prenant les cuirs les mieux notés il y a un facteur sur lequel il n’est pas possible d’influer : l’utilisation faite du cuir au moment de la fabrication.

Mensonge n° 2 pour vous vendre une chaussure homme : « Le cuir va travailler. »

chaussure homme forme a forcer 1024x748 1
Voici une forme à forcer. Elle sert à élargir vos chaussures. Je vous le déconseille fortement. Mais certains vous les vendent en affirmant qu’elles vont allonger vos chaussures…

Contrairement aux chaussures de sport de style baskets ou sneakers, les chaussures de ville en cuir pour homme ne sont pas immédiatement confortables.

À l’origine de ce constat : la rigidité du cuir des chaussures, la fermeté du cuir de la semelle et la raideur du montage.

Avant de porter sa paire de richelieu ou ses Chelsea boots comme des pantoufles, il va falloir les « faire ». Cela veut dire que le cuir va se détendre de quelques millimètres.

En revanche, quoi qu’en dise le magasin, le cuir des chaussures ne travaillera pas en longueur. En clair, si vos orteils touchent le bout de vos bottines ou de vos chaussures bateau, c’est qu’elles ne sont pas à votre taille.

Mensonge n° 3 pour vous vendre une chaussure homme : « Ces chaussures sont faites main. »

« Fait main » : voilà le troisième argument marketing capable d’influencer l’achat de chaussures en cuir pour homme.

À l’origine, l’appellation « faite main » pour les chaussures était réglementée. Seules les chaussures intégralement fabriquées à la main pouvaient prétendre à ce titre.

Depuis 2016, les fabricants de chaussures sont libres d’utiliser cette appellation même si certaines étapes de fabrication sont réalisées à la machine.

chaussure cousu main ou machine
A gauche un cousu machine – A droite un cousu main. Dans quel monde est-ce la même chose?

Pour éviter les faux bons plans, il faut porter son attention sur le prix des chaussures. Une chaussure intégralement fabriquée à la main coûte plusieurs milliers d’euros.

Recevez notre check list pour être certain d’acheter des souliers de qualité !

J’ai résumé les 10 points à absolument contrôler lors de l’achat d’une paire de chaussures dans une check-list gratuite, illustrée, qui tient sur une page et que vous pouvez télécharger ci après

Comme ça, vous aurez toujours l’essentiel sous la main quand vous irez à la chasse pour trouver la paire de vos rêves !