fbpx

Chaussures en cuir pour homme : les 10 critères à vérifier avant d’acheter ses chaussures de ville

Le prix, la couleur et la taille sont souvent les seuls critères pris en compte au moment d’acheter des chaussures de ville pour homme. Pourtant, il semble hasardeux de choisir des chaussures richelieu, des boots ou des mocassins de la même manière qu’une paire de baskets ou de sneakers !

Au-delà des bons plans, des tailles, des couleurs et des modèles disponibles, d’autres caractéristiques doivent faire l’objet de toute votre attention au moment de l’achat d’une paire de chaussures en cuir pour homme.

Découvrez les 10 critères incontournables pour acheter des chaussures de ville pour homme de qualité !

Recevez notre check list pour être certain d’acheter des souliers de qualité !

J’ai résumé les 10 points à absolument contrôler lors de l’achat d’une paire de chaussures dans une check-list gratuite, illustrée, qui tient sur une page et que vous pouvez télécharger ci après

Comme ça, vous aurez toujours l’essentiel sous la main quand vous irez à la chasse pour trouver la paire de vos rêves !

La qualité du cuir

Cuir

Cuir noir ou marron ? C’est souvent la seule question qui occupe les hommes en quête d’une belle paire de chaussures en cuir !
Si la couleur reste importante pour façonner un look harmonieux, la qualité du cuir est également essentielle.

Il est recommandé de privilégier le cuir pleine fleur à la croûte de cuir.

En effet, le cuir pleine fleur désigne un cuir dont on a conservé tout le derme et dont la fleur n’a pas été endommagée par ponçage.

Pour ce qui est du choix de l’animal, le veau est un bon compromis entre souplesse et résistance. Hors cuirs exotiques, il est le choix numéro 1 pour la confection de belles paires de chaussures en cuir.

Enfin, vous devez toute de suite sentir que le cuir est beau. Inspectez-le de plus près pour vous assurer de sa qualité.

Vérifiez donc que:

  • le grain est le plus régulier possible
  • il n’y a pas de grosses veines apparentes et / ou des traces piqûres d’insectes (ça ne change rien à la résistance du cuir ce n’est tout simplement pas très beau).

Soyez particulièrement vigilants sur les cuirs lisses et brillants :

  • vous pouvez être en présence d’un magnifique box-calf en finition aniline
  • ou face à une peau qui a subi un nombre incalculable de traitement pour masquer ses imperfections et lui donner un aspect plus agréable à l’oeil et donc plus vendeur! 

Au toucher, dans le cas d’un cuir pleine fleur aniline vous devez ressentir un aspect naturel incomparable.

Les cuirs bookbindés ou les croûtes enduites de part leur aspect plastique vont, au toucher, se sentir immédiatement (sensation de plastique). 

La qualité de la semelle

Une paire de chaussures sans semelle, impossible ! Pourtant, peu d’hommes sont attentifs au montage de la semelle lors de l’achat d’une paire de chaussures. Pour conserver le plus longtemps possible vos bottines, votre paire de richelieu ou vos derbies, il est recommandé de choisir une semelle cousue et non collée.

Les deux montages les plus répandus et les plus recommandables sont: le Blake, le Goodyear (et son dérivé le Norvégien). 

Un moyen simple pour savoir si la semelle est cousue est de mettre votre main à l’intérieur. Si vous sentez une couture c’est que vous êtes en présence d’un montage Blake. Pour un cousu Goodyear ou Norvégien vous devez voir, au moins, la couture petits points qui fait le tour de la chaussure.

Si le montage est sous gravure vous ne verrez rien et il existe des semelles préfabriquées qui présentent une couture mais qui sont ensuite simplement collées.

ATTENTION : retourner la semelle et y voir une couture ne suffit pas.

La qualité des finitions de la chaussure

Une paire de chaussures en cuir de qualité doit présenter des finitions au style irréprochable :

  • coutures fines et régulières ;
  • perforations bien dessinées et régulières ;
  • œillets et lacets fins et sans défaut.
couture qualite chaussures
couture fine, serrée et régulière d’un de nos modèles

La présence d’un bout dur et d’un contrefort au sein de la chaussure

Le bout dur et le contrefort sont deux pièces invisibles qui se situent à l’avant et à l’arrière des chaussures de ville pour homme.
Elles permettent aux chaussures en cuir de conserver une belle ligne au fil du temps.

Sans ces éléments, le cuir s’affaisse et présente des plis peu esthétiques. Le volume de la chaussure se modifie également.

Résultat : vos chaussures richelieu, mocassins, derbies ou bottines n’ont plus leur ligne élégante d’origine !

bout dur contrefort
bouts durs et contreforts – De Pied En Cap

Il faut appuyer sur les deux parties citées afin de s’assurer que le bout dur et le contrefort sont suffisamment résistants. Certains fabricants ont bien compris qu’ils ne pouvaient pas oublier ces deux pièces. Du coup ils mettent des pièces molles qui ne rempliront pas leur rôle: éviter que la chaussure se déforme.

Des talons de chaussure identiques

verification talon chaussures
Un moyen rapide de contrôler les talons – Tic tac cordonnier

Quel que soit le prix de votre paire de chaussures de ville pour homme, pensez à comparer les talons de chaque chaussure.

Il s’agit de vérifier si la largeur et la hauteur des deux talons sont identiques pour être certain de bénéficier d’un confort de marche optimal.

Même avec des chaussures en cuir au prix élevé, vous pouvez avoir des surprises !

En mettant les chaussures dos à dos vérifier que les talons ont la même hauteur.

En posant les chaussures l’une contre l’autre vous pourrez vous assurer que les talons sont bien de la même largeur. 

Les matières de la tige, de la doublure et de la semelle des chaussures

Avant d’acheter des chaussures de ville pour homme, pensez à consulter l’étiquette de la paire de chaussures tant convoitée pour vérifier dans quelles matières sont conçues les différentes pièces de la chaussure.

Vous avez le choix entre quatre types de matière :

  • cuir ;
  • cuir enduit, autrement dit cuir et vernis ;
  • textile ;
  • autres, c’est-à-dire toutes les autres matières existantes.

Une ligne de chaussure adaptée à son pied

L’homme a le pied plus large que celui d’une femme. Il est sage d’en tenir compte au moment d’acheter des chaussures de ville pour homme.

Savoir reconnaître la forme de chaussures la plus adaptée à la morphologie de votre pied est une étape importante. Vous devrez peut-être faire abstraction de votre envie d’acheter un modèle en particulier pour vous concentrer sur le confort de votre pied.

la bonne taille de chaussures
la bonne taille de chaussures

Vous aimez porter des chaussures en cuir fines et allongées de style richelieu, mais vous avez un pied court et large ?

Marcher avec des chaussures de ville dont la ligne n’est pas adaptée à votre pied risque de nuire durablement à votre confort. Alors optez plutôt pour un modèle qui vous sied bien et que vous pourrez porter souvent sans risque de vous blesser.

L’origine des chaussures

Certains pays possèdent un savoir-faire incontestable dans la fabrication de chaussures en cuir pour homme. C’est le cas notamment de la France, de l’Italie et de l’Angleterre.

Chez Jacques & Déméter, les chaussures de ville pour homme sont fabriquées en France.

Vous êtes certain que vos boots, mocassins, derbies et autres chaussures en cuir pour homme sont conçues :

  • dans des ateliers de fabrication de chaussures à taille humaine ;
  • avec du cuir pleine fleur de grande qualité ;
  • avec du cuir à tannage lent pour un respect total de l’environnement.

Le style des chaussures

Côté style, tout dépend de votre look ! Les chaussures de ville basses comme les richelieu, les derbies et les mocassins sont des modèles connus pour leur élégance incomparable.

Envie d’acheter des chaussures de ville pour homme qui allient style et confort en hiver ? Optez pour des chaussures de ville montantes comme les desert boots, les bottines ou les bottes.

La couleur des chaussures

Le noir est la couleur la plus répandue pour les chaussures de ville. Des chaussures richelieu, des derbies ou des boots en cuir noir s’accordent parfaitement avec un costume noir, bleu marine ou gris.

Le cuir marron se décline dans différentes variantes : marron clair, marron foncé, camel, cognac, etc. On privilégie le marron foncé pour des tenues aux couleurs foncées et le marron clair pour un look bleu clair ou beige par exemple.

Vous avez toutes les cartes en main pour acheter des chaussures de ville pour homme de qualité, tout confort et à la pointe de la mode !

Recevez notre check list pour être certain d’acheter des souliers de qualité !

J’ai résumé les 10 points à absolument contrôler lors de l’achat d’une paire de chaussures dans une check-list gratuite, illustrée, qui tient sur une page et que vous pouvez télécharger ci après

Comme ça, vous aurez toujours l’essentiel sous la main quand vous irez à la chasse pour trouver la paire de vos rêves !