taille-chaussure-us-correspondance-pointure

Bonne taille de vos chaussures : correspondance des pointures FR, US, UK et IT

Ah la pointure des nos chaussures… Toute une histoire !

Plus encore que pour d’autres articles d’habillement la (bonne) taille est une question très importante lors de l’achat d’une paire de chaussures.

 

Si vous achetez une chemise trop petite ou trop grande vous ne risquez rien à part avoir une drôle d’allure (pour rester poli).

En revanche, si vous achetez une paire de chaussures qui n’est pas à votre taille vous allez au mieux avoir des ampoules au pire vous faire mal au dos et / ou aux genoux (en plus des ampoules bien entendu).

 

Dans cet article je vais vous expliquer :

  • Dans la première partie, ce que, techniquement, représente la pointure de vos chaussures.
  • Dans la seconde partie, comment savoir si vos chaussures sont à la bonne taille

 

Contrairement à la plupart des vêtements la question de la taille des chaussures est complexe.

Par exemple, si vous souhaitez acheter un pantalon, en mesurant votre tour de taille et la longueur de vos jambes le problème est résolu.

A vous ensuite de choisir, selon vos goûts, entre les différentes coupes (fit, slim, large, etc.) proposées par le fabricant.

 

Sur une ceinture en cuir c’est encore plus simple vu que vous avez des trous pour l’ajuster à votre tour de taille.

Je simplifie un peu, je suis bien d’accord, mais ce n’est si loin de la vérité que cela.

 

Pour les chaussures on pourrait penser que, sur le papier, c’est bien plus simple.

Une seule mesure à connaître : la pointure.

Il n’y a rien qui vous surprend?

Comment avec une seule donnée peut-on décrire la taille d’un objet en 3D?

Qui plus est, un objet aussi complexe que les pieds ?

La réponse est très simple: on ne peut pas!

 

La pointure n’est qu’une convention qui permet d’instaurer une référence.

D’ailleurs je suis sûr que vous avez déjà constaté – et ce n’est vraiment pas rare – que vous faîtes rarement la même pointure dans toutes les marques.

En poussant même plus loin ne me dîtes pas que dans une pointure donnée vous n’avez pas des sensations différentes entre votre pied et votre pied gauche.

Note : j’ai rédigé une check-list des 10 points essentiels pour déterminer votre pointure dans un pdf gratuit (le tableau de conversion FR, UK et US ci dessus est aussi dedans).

Vous pouvez la télécharger ici.

Comme ça vous êtes certain que votre prochaine paire sera à la bonne taille.

TELECHARGER LE PDF

La pointure de vos chaussures: une notion complexe

 

Nous avons tendance à faire – à tort – du mot pointure un synonyme de longueur. 

Je suis sûr que lors d’essayage d’une paire de chaussures il vous est déjà arrivé de dire:

« pour la pointure ça va, mais elles ne sont pas assez larges« .

 

Pourtant, la pointure recouvre bien plus de données:

  • les dimensions du pied au repos
  • les déformations que subit un pied dans ses efforts
  • ou encore le volume qui circonscrit l’ensemble de ces déformations.  

Cela se complexifie encore d’avantage lorsque, sur la forme utilisée pour la confection des chaussures, nous ajoutons des facteurs d’ordre esthétique.

 

Mais ce n’est pas tout sachez également que pour une même forme, les matériaux utilisés et / ou la technique utilisée pour le montage de la semelle vont avoir une influence sur le volume du chaussant définit par la forme. 

Choisir les chaussures à la bonne taille

Cette image parle d’elle-même: on voit tout de suite que les chaussures sont bien trop grandes.

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet je vous invite à consulter notre article sur l’anatomie des pieds et les chaussures

 

 

Correspondance pointure US,UK, FR/EU et IT

 

Vous le savez il existe plusieurs systèmes de mesure pour les pointures. 

  •  le point français: C’est celui que vous rencontrez le plus souvent. Il va du 17 au 48.
    Il est basé sur une mesure artisanale utilisée par les anciens bottiers (le point de Paris). Dans ce système il y a 3 pointures dans 2 centimètres soit 0,666 cm par pointure. Théoriquement il suffit donc de mesure son pied en centimètres et de diviser le résultat obtenu par 0,666 pour connaître sa pointure dans ce système (une demi-pointure représente donc 0,333 cm de différence).
  • le point anglais: il va lui de 1 à 13. Dans ce dans ce système l’unité de mesure est le pouce (2,54 cm). Un point ( = une pointure) anglais correspond à un tiers de pouce soit 0,846 cm. Cet écart plus important explique que les chaussures fabriquées en point anglais sont souvent proposées avec demi-pointures. 
  • le point américain: contrairement aux deux unités de mesure précédentes elle est différente pour les hommes et les femmes. Il correspond au point anglais auquel on ajoute 1 (ou 1,5) pour les femmes et un demi (ou 1) pour les hommes. 
  • le point italien: il correspond au point français plus une taille.
  • le mondopoint: c’est une norme plus récente qui a été introduite pour tenter d’unifier les autres grilles. Malgré cela elle reste très peu utilisé. 

 

J’aurai pu être complètement exhaustif et vous parler de:

  • la pointure centimétrique
  • vous décrire les pointures Russe ou Japonaises 
  • ou encore vous présentez les grilles spécifiques de certaines marques 

mais j’aimerai bien terminer cet article en moins de 15 jours et je doute que cela passionne quelqu’un.

 

 

Les mesures fondamentales du pied

 

Vous l’avez compris la pointure recouvre plusieurs donnés – dont la longueur – qui représente le pied.

Dans le cas des souliers sur mesure, le bottier va prendre toute une série de mesures afin de confectionner une forme parfaitement adaptée et qui, en même temps répondra à vos souhaits esthétiques. 

 

Il y a deux mesures de pointures qui permettent d’identifier une forme:

  • La longueur: elle se prend de la convexité du talon à l’extrémité de l’orteil le plus proéminent. Elle sera exprimée selon l’un des systèmes d’unité présenté plus haut.
    Vous pouvez utiliser un pédimètre pour effectuer la mesure.
Mesure de la longueur du pied pour pointure

si vous n’avez pas de périmètre vous pouvez mesurer la longueur de votre pied de cette façon

La pointure représente, en réalité, la longueur hors tout du pied au repos, augmentée de la marge nécessaire à l’allongement du pied dans le pas. 

Cela définit la longueur du volume chaussant qui, en pratique, ne correspond jamais à la longueur de la forme qui, elle, est majorée selon les caractéristiques esthétiques que nous lui donnons (le cas le plus parlant est celui des formes ultra pointues). 

 

Au regard de ce que je viens d’écrire on comprend que la longueur qui sert à la désignation de la forme est donc une longueur purement théorique.

Tout ce qu’on en sait c’est qu’elle est plus longue que le pied qui sera chaussée par cette forme et plus courte que la forme elle-même.

Le reste est donc affaire de coup d’oeil et de doigté: c’est l’art du formier (dont je vous parlais dans l’article qui vous explique comment fabriquer une paire de chaussures).

 

  • La largeur: elle représente le périmètre de la forme dans la zone voisine de l’articulation métatarso-phalangienne du pied correspondant (plus simplement ce la correspond à la l’endroit ou la largeur de votre pied est maximale).
articulation metatarso-phalangienne

articulation metatarso-phalangienne

Vous avez, au moment d’acheter des chaussures, rarement le choix de la largeur.

Mais comme les choses ne sont déjà pas assez complexes avec la largeur cela fonctionne différemment selon le système utilisé:

  • en point français: la largeur augmente de 5mm lorsque vous prenez une pointure de plus. Pour une même pointure vous avez également 5mm d’écart entre deux largeurs successives. Dans ce système la largeur est indiquée par des chiffres de 1 (plus étroit) à 9 (plus large).
  • en point anglais: la largeur augmente de 6mm par pointure entière. En revanche pour une même pointure vous aurez 6,34mm de différences entre deux largeurs. Dans ce système la largeur est indiquée par des lettres de B (plus étroit) à J (plus large). 
  • En point américain: la largeur s’exprime par des lettres: AAA (plus étroit), AA puis de A à E (plus large).

 

Au même tire que l’invention du Mondopoint certains ont tenté de simplifier le système en utilisant les lettres S, M et L (par analogie avec les vêtements) mais, comme pour le mondopoint, c’est un système qui n’est presque pas utilisé.

Il est intéressant de noter que les périmètres du cou-de-pied et celui du bas cou-de-pied sont rarement utilisés.

Ils sont liés à la largeur par un intervalle unique tout au long de la gamme des longueurs.

Cela rend plus commode le travail du formier mais ne correspond pas aux besoins de la population comme l’indiquent les statistiques de mesures. 

 

La pointure est une notion complexe et difficile à appréhender.

Pour preuve si vous cherchez, sur internet, un tableau de correspondance des pointures dans les différents systèmes vous réaliserez très rapidement que quasiment chaque site n’a pas les mêmes correspondances.    

 

 

Pointure et confort : chaque cas est différent ! 

 

Il est assez simple et évident de savoir si un pantalon est à la bonne longueur, si une chemise est trop ajustée, etc.

Pour les chaussures c’est bien plus personnel car c’est la notion de confort qui prime.

 

Sachant que cette notion varie d’une personne à l’autre et qu’en plus, selon le type de chaussures, il faudra les faire avant qu’elles soient confortables acheter des chaussures à la bonne taille n’est pas si évident que cela.

Avant de rentrer dans des considérations de confort, de sensations, etc nous allons commencer par la base : il faut que vous déterminiez votre pointure. 

Alors ne courez pas tout de suite dans votre placard pour regarder les tailles de vos autres paires.

Vous risquez de perdre du temps car, sauf exception, vous allez constater que selon les modèles et / ou les marques vous avez des pointures différentes.

Si en plus vous avez des paires de baskets vous n’allez plus rien y comprendre ! 

 

 

Taille chaussure us, uk et fr/eu : déterminez votre vraie pointure

 

Cette étape est très importante car elle va vous donner votre pointure de base.

Ensuite selon les modèles, les marques et / ou les formes vous aurez des variations sensibles (+/- 1 pointure max) autour de cette référence.

 

Lorsque vous mesurez votre pied pensez :

  • à le faire avec vos chaussettes habituelles
  • pas à la fin d’une journée ou vous avez passé votre temps à courir partout.

Les chaussettes épaisses + un pied gonflé en fin de journée peut induire une erreur d’une taille ou plus sur votre pointure de base. 

Mesure de la longueur du pied pour pointure

si vous n’avez pas de périmètre vous pouvez mesurer la longueur de votre pied de cette façon

Une fois que vous avez la mesure de votre pied vous pouvez très simplement déterminer votre pointure en point français, anglais ou encore us en utilisant une table de conversion comme celle-ci:

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR

CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR L’AGRANDIR

 

Maintenant que vous connaissez votre pointure de base vous pouvez vous lancer à la recherche de votre prochaine paire de merveilles.

Lorsque vous les enfilerez voici quelques indications sur les sensations bonnes ou mauvaises que vous pouvez avoir.

 

 

Connaître sa pointure : les sensations en longueur et largeur

 

la longueur est la dimension qui ne pardonne pas.

Si votre orteil le plus long touche le bout de la chaussure ce n’est pas bon. 

 

Certains vendeurs tenteront peut-être de vous dire qu’avec le temps le cuir va travailler mais il n’en est rien.

Vous aurez beau porter vos chaussures des dizaines et des dizaines de fois elles ne s’allongeront jamais. 

 

Idéalement il faut que vous ayez un petit espace entre vos orteils et le bout de la chaussure de telle sorte que vous puissiez bouger légèrement le gros orteil. 

 

 

Pour ce qui est de la largeur il faut que votre pied soit bien maintenu.

Au niveau du point le plus large de votre pied vous devez sentir une légère pression qui ne doit pas être douloureuse.

 

C’est important car, contrairement à la longueur, le cuir va travailler en largeur et va, au fil des ports, gagner quelques millimètres.

Pour faciliter les choses, certains fabricants vous proposent de choisir, pour une même pointure, parmi des largeurs différentes. 

Différentes largeurs de chaussures pour plus de confort

Voici les formes utilisées chez Jacques & Déméter vous voyez tout de suite que les volumes ne sont pas identiques.

 

La fausse technique des garants: 

 

Depuis le temps vous devez savoir ce que sont les garants non ?

Au cas ou allez jeter un oeil au lexique de la chaussure

 

Bref, certains prétendent que vous pouvez savoir si une paire de chaussure est à la bonne taille en regardant la position des garants une fois que vous avez serré les lacets:

  • s’ils sont trop serrés c’est que la chaussure est trop grande
  • s’ils sont trop écartés c’est que la chaussure est trop petite.

 

Sur le papier cette technique est très simple et très pratique…

Sauf qu’elle est fausse.

En fonction du patronage (derby ou richelieu) mais surtout de la morphologie de votre pied cette indication n’aura aucune valeur. 

 

Contrairement à la croyance populaire cette indication va vous donner plus d’informations sur vos pieds que sur la chaussure.

Si vous avez un cou-de-pied fort et que vous achetez une paire de richelieu alors il est possible que les garants ne soient pas totalement serrés sans pour autant que la chaussure ne soit pas à la bonne taille.

Ca paraît logique… Non?

 

Pourtant vous pouvez vous sentir parfaitement bien en longueur, en largeur mais… cette vilaine proéminence sur le pied (je suis bien placé pour en parler) va tout faire capoter au niveau des garants… 

Garants chaussures trop petites ou trop grandes

Dans un monde parfait les garants devraient être comme ça…

 

Alors oui, les plus tatillons d’entres vous vont me dire que la taille n’est pas parfaite.

ET ils ont raison.

Mais quelle solution proposez-vous ?

A part les chaussures sur mesure je ne vois pas… 

 

 

Le talon qui glisse dans les chaussures neuves

 

Au niveau du talon, dans un monde parfait, si la longueur est bonne alors il ne doit pas bouger.

Mais vous le savez sans doute un tel monde n’existe pas. 

 

Votre talon peut se décoller légèrement lors du déroulé du pied – sans pour autant que les chaussures soient trop grandes – pour plusieurs raisons: 

  • les chaussures ne sont pas assez serrées.
    Cela peut vous sembler évident mais j’ai déjà eu plusieurs fois le cas de personnes qui ne serrent pas – ou très peu – leurs chaussures et qui me disent que leur talon se décolle.
    Donc avant toute chose serrer comme il se doit vos lacets. 
  • le contrefort n’est pas encore fait à votre pied.
    Nous avons beau utiliser, pour nos chaussures, des contreforts courbés lors des premiers ports ils ne seront pas parfaitement adaptés à la forme de votre talon.
    Il va falloir les faire et au fil des ports vous verrez que votre talon glisse de moins en moins.
    Bien entendu si votre talon glisse alors que vous êtes en train d’essayer des chaussures qui n’ont pas de contrefort ou des très souples c’est que cela ne va pas.
  • votre talon est plus fin que celui de la forme.
    Comme je vous l’expliquais – dans mon article sur les différences entre les chaussures prêt à porter et sur-mesure – les formes utilisées pour la fabrication de chaussures sont faîtes pour chausser le plus grand nombre.
    Si on utilise des formes avec un talon fin alors nous sommes sûrs qu’elles ne pourront pas convenir à ceux qui ont des pieds larges qui sont de plus en plus nombreux de nos jours.  

 

Vous l’aurez compris un léger décollement du talon n’est pas forcément un signe d’une chaussure trop grande.

Vous verrez que cela s’arrange avec le temps, lorsque la chaussure se sera faîte à votre pied.
Note: cette sensation du talon qui glisse / se décolle est encore plus accentuée des que vous essayez des chaussures montantes (chukka, bottines, boots, etc.). La encore ne vous inquiétez, le contrefort et le cuir vont se faire et tout rentrera dans l’ordre après quelques ports

 

 

La bonne pointure: tenir compte des matériaux et techniques de fabrication 

 

Alors la nous commençons à rentrer dans des considérations qui ont moins d’influence sur la pointure mais comme je préfère vous en dire trop que pas assez allons-y! 

Différents montages des chaussures cousu goodyear Blake

montage cousu blake

 

Il faut savoir que le montage utilisé pour fabriquer une paire de chaussures a une influence sur le volume du chaussant.

Concrètement cela signifie que, pour deux modèles réalisés sur la même forme, si l’un est réalisé avec un montage Blake et l’autre avec un montage Goodyear vous n’aurez pas la même sensation lors de l’essayage. 

Différents montages des chaussures cousu goodyear trépointe

montage cousu goodyear

 

Alors certes l’influence est minime mais elle existe malgré tout donc pensez à cela au moment d’acheter des chaussures.

 
Une chaussure à la bonne taille: une notion subjective?
 

Vous allez me dire tout ça pour ça…

Pourtant il faut bien l’admettre la notion de bonne taille est subjective.

La taille va de pair avec le confort voilà pourquoi elle est subjective.

Cela signifie que ce que certains vont considérer comme une taille parfaitement adaptée sera tout simplement l’enfer pour d’autres. 

Choisir les chaussures à la bonne taille

Cette image parle d’elle-même: on voit tout de suite que les chaussures sont bien trop grandes.

 

Par exemple, à titre personnel je considère qu’une chaussure est à ma taille lorsque, lors du premier port, je suis bien serré dedans.

De cette façon lorsqu’elle va se faire mon pied sera toujours bien maintenu à l’intérieur. 
Note: oui les chaussures se font et votre confort va évoluer au fil des ports. Allez jeter un oeil à mon article « faut-il faire les chaussures pour les rendre confortables » afin d’avoir une idée de ce qui vous entend en fonction des matériaux et techniques de fabrication utilisés.

Inversement j’ai rencontré des personnes qui prennent des chaussures une demi-pointure trop grande car elle préfère être bien à l’aise. Les goûts et les couleurs…

Pour vous aider à déterminer précisément votre vraie pointure , j’ai créé un PDF (gratuit bien sûr), que vous devriez télécharger afin de vous assurer que vos prochaines chaussures seront à la bonne taille.

  • Il résume les 10 points essentiels auxquels vous devez faire attention
  • Il contient un tableau de conversion précis entre les différentes unités de pointures (FR, UK, US)
  • Il tient sur une page donc vous pouvez l’imprimer, l’emporter avec vous lors de votre session shopping, ou tout simplement le garder sur votre smartphone.

 

TELECHARGER LE PDF