Derby Longwing

Nous terminons la découverte des nouveaux modèles avec quelque chose de complètement inédit. 

 

Après 6 paires de bottines (Country boots et City boots) nous avons pensé que vous aviez de quoi parcourir l’arrière pays et ses montagnes de long en large. 

Et comme l’hiver il y a quand même, parfois, quelques jours plus cléments on s’est dit qu’il serait bien d’avoir un modèle bas, qu’en pensez-vous ? 

 

Voila pourquoi je vous présente nos Derby Longwing. 

 

Je dois admettre que ce modèle a été pensé de façon très égoïste car j’adore:

  • les perforations / bouts fleuris
  • les bouts golf longwing

 

Ce sont des détails que nous avons utilisés sur d’autres modèles mais cette fois je voulais que:

  • le bout golf longwing aille jusqu’à l’arrière (contrairement à nos autres Longwing)
  • tout cela soit inclut dans un derby 

Note: les plus observateurs auront remarqué que le dessin (médaillon) du bout fleuri n’est pas le même que celui utilisé jusqu’ici. 

Un dessin différent pour ce bout fleuri - Photo: Karim Louiba

Un dessin différent pour ce bout fleuri – Photo: Karim Louiba

 

Bref, voyons tout cela de plus près. 

 

Derby Longwing: montage Goodyear baraquette sous gravure

 

Si vous avez suivi la présentation de la nouvelle version des City boots pas de surprise ici: ces derby sont montées en Goodyear baraquette.

 

Au cas ou je me permets de faire un rappel. 

Le Goodyear est un montage traditionnel – très apprécié des amateurs de belles chaussures – qui repose sur la réalisation de deux coutures: 

  • une latérale qui va lier la tige, le mur de montage de la première et la trépointe (la couture Goodyear)
  • une verticale qui va venir lier la semelle d’usure à la trépointe (la couture petits points)

Différents montages des chaussures cousu goodyear trépointe

Pour être précis:

  • la couture Goodyear (latérale) est une couture à un fil de type « chaînette »
  • la couture petits points est, elle, à deux fils et de type « point navette » (les points sont indépendants: si l’un d’entres eux sautent les autres ne sont pas fragilisés). 
Couture petits points du Goodyear sur semelle cuir des Derby LW - Photo Karim Louiba

Couture petits points finition roulette du Goodyear sur semelle cuir des Derby LW – Photo Karim Louiba

 

Pourquoi ce montage est-il plébiscité par les amateurs

  • parce que la présence de deux coutures assure une plus grande solidité et une meilleure étanchéité à la chaussure (par rapport à un Blake)
  • parce qu’il peut être ressemelé autant de fois que vous le souhaitez

 

Et cette histoire de baraquette ça veut dire quoi ?

Dans un Goodyear classique la couture petits points va venir sous la tige en cambrure et s’arrêter au début (= en queue) du talon. 

A cet endroit semelle, première et tige sont solidarisées par des chevilles. On parle alors de talon anglais
L’étanchéité de l’ensemble n’est pas optimale

 

Sur ce modèle la couture petits points fait tout le tour du talon. On parle alors de talon baraquette

 

A quoi ça sert ? Un talon baraquette permet:

  • de donner un esprit plus traditionnel / casual ce qui, selon nous, est cohérent avec un patronage de Derby.  
  • d’apporter un surcroît d’étanchéité (ce qui était plus cohérent vu l’esprit du modèle). 
Ici on voit que la trépointe et la couture font tout le tour de la chaussure - Photo: Karim Louiba

Ici on voit que la trépointe et la couture font tout le tour de la chaussure – Photo: Karim Louiba

 

On également poussé le souci du détail jusqu’à réaliser la couture petits points sous gravure.
Cela signifie qu’elle est logée dans une gorge, ouverte dans le cuir de la semelle, puis refermée, pour la protéger. 

Voyons à présent de quoi est fait le reste de notre Derby Longwing 

 

Du gras, du gras du gras ! 

 

Même en ville, l’hiver est souvent humide. Du coup nous avons sélectionné des matières qui résisteront bien à ces conditions: des cuirs gras.
Note: si vous ne savez pas ce que c’est j’ai rédigé un guide complet sur le cuir gras

 

Les 2 modèles que nous présentons ici sont donc réalisés avec: 

  • du veau suportlo (un cuir légèrement gras) pleine fleur de la tannerie Degermann (dans une version fauve)
Cuir gras fauve - Photo: Karim Louiba

Cuir gras fauve – Photo: Karim Louiba

 

  • Un nubuck gras, couleur naturelle (et tannage 100% naturel) de la tannerie BCS spécialisée dans les cuirs techniques et le tannage traditionnel. 
Nubuck gras 100% Naturel - Photo: Karim Louiba

Nubuck gras 100% Naturel – Photo: Karim Louiba

 

Derby Longwing en Goodyear baraquette

 

Jusqu’ici nous avions des Longwing mais sur un patronage richelieu (et avec un rajout de quartier à l’arrière). 

Nous avons voulu le proposer sur un Derby car on imaginait que ce modèle compléterai bien la gamme que nous souhaitions proposer pour cet Hiver. 

En ce qui me concerne je suis très content du résultat.

 

Comme les nouvelles City Boots et de nombreux autres modèles il est monté sur la forme Tradition. 

Ta da ! Cliquez pour agrandir - Photo: Karim Louiba

Ta da ! Cliquez pour agrandir – Photo: Karim Louiba

 

Fiche technique Derby Lonwing

 

  • FABRICATION

Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu. 

 

  • CUIRS DE LA TIGE

Nous avons donc, ici, opté pour un veau suportlo de la tannerie Degermann. 
Note: nous utilisons déjà ce cuir sur nos work boots et nos brogues cousues Goodyear

C’est un cuir pleine fleur pur aniline légèrement gras. 

Cela lui donne un aspect plus mat qu’un veau Box par exemple.

 

Nous introduisons une nouvelle matière (et par la même occasion une nouvelle tannerie) : un nubuck gras à tannage 100% naturel. 

Version en nubuck gras - Cliquez pour agrandir - Photo: Karim Louiba

Version en nubuck gras – Cliquez pour agrandir – Photo: Karim Louiba

 

Enfin, comme sur tous nos modèles, la doublure est aussi en cuir de veau. 

 

  • SEMELLES

Pour ce modèle, sur la semelle, nous avons décidé de revenir au cuir qui donne un peu plus d’élégance au modèle pour aboutir à un bel équilibre. 

 

Comme pour toutes nos chaussures, les semelles sont fabriquées avec du croupon de vache à tannage végétal extra lent provenant de la tannerie basque Garat & Fils

Cette entreprise nous fournit également le collet utilisé pour la fabrication de la première de montage. 

Elle aussi est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. 

 

  • COMPOSANTS INVISIBLES

La encore pas de surprises par rapports à nos autres modèles.
Note: si ce sujet vous intéresse j’ai consacré un article aux 
parties invisibles de nos chaussures. 

 

Ces composants – que seul le fabricant voit – sont très importants car ils influent sur la durée de vie du produit. 

Si vous voulez vous amuser à démonter ce modèle voila sur quoi vous allez tomber:

– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège 
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal (provenant de la tannerie Garat & Fils)

Nubuck ou lisse: choisissez votre cuir gras ! Photo: Karim Louiba

Nubuck ou lisse: choisissez votre cuir gras ! Photo: Karim Louiba

 

Comment se procurer ces souliers ?

 

Ces modèles sont disponibles sur notre e-shop :