Brogue et longwing retravaillées + montage Goodyear

Aujourd’hui c’est un gros morceau des nouveaux modèles.

Dans cet article vous allez découvrir 4 nouvelles références:

  • Une paire de Brogue en deux versions
  • Une paire de Longwing en deux versions

En réalité il va plus s’agir d’une re découverte…

Ces 4 nouveautés sont en réalité des modèles que vous connaissez déjà.  

Nous les avons retravaillés…

Ce sont deux modèles que nous apprécions beaucoup et vu les retours que nous avons dessus il semblerait que vous aussi. 

Comme nous étions satisfaits de ces patronages nous n’avons pas voulu les toucher mais nous avons quand même apporter quelques modifications…

Nous y pensions depuis un petit moment et cette fois c’est la bonne:

Le montage Goodyear fait son apparition chez Jacques & Déméter

 Je vous en avais déjà parlé dans l’article vous présentant les différents montages possibles pour une paire de chaussures mais permettez moi d’y revenir. 

 

Le cousu Goodyear, qu’est ce que c’est ? 

 

C’est un des – pour ne pas dire le – montages le plus apprécié par les amateurs de belles chaussures. 

Il est parfois victime de son succès car pas toujours réalisé dans les règles de l’art. 

Il repose sur la réalisation de deux coutures: 

  • une latérale qui va lier la tige, le mur de montage de la première et la trépointe (la couture Goodyear)
  • une verticale qui va venir lier la semelle d’usure à la trépointe (la couture petits points)

Différents montages des chaussures cousu goodyear trépointe

Pourquoi ce montage est-il plébiscité par les amateurs ? 

  • parce que la présence de deux coutures assure une plus grande solidité globale à la chaussure
  • parce qu’il peut être ressemelé autant de fois que vous le souhaitez

C’est souvent ce second point qui est mis en avant. 

Dans le cas d’un montage Blake, il est très compliqué pour le cordonnier, lors du ressemelage, de repasser dans les mêmes trous. 

A force cela va fragiliser la tige. Il n’est donc pas possible de ressemeler une chaussure cousue Blake autant de fois que vous le souhaitez. 

Avec un montage Goodyear lorsqu’il ressemelle le cordonnier ne touche qu’à la couture petits points. 

Comme la trépointe est  « à l’extérieur » de la semelle il lui est possible de repasser par les mêmes trous.

La trépointe n’est pas fragilisée et, surtout, il ne touche pas à la tige. 

Brogue-marron-maccro

La couture petits points du montage Goodyear chez Jacques et Déméter bénéficie d’une finition « à la roulette » qui est plus esthétique mais qui permet aussi de raffermir les fibres du cuir

Théoriquement vous avez une chaussure que vous pouvez réparer et donc garder des dizaines et des dizaines d’années. 

Le problème c’est que tous les Goodyear ne se valent pas. 

S’il est réalisé dans les règles de l’art vous avez une chaussure qui représente plus de 200 opérations de fabrication. 

Forcément, une telle technique et un tel savoir faire, ça a un coût. 

Avoir un montage que vous pouvez réparer autant de fois que vous voulez c’est bien.

Mais si le cuir de la tige (ie dessus et doublure de la chaussure) ne tient pas la route cela ne sert pas à grand chose non ?

 

Du cuir de veau pleine fleur pur aniline et gras

 

Comme chez Jacques & Déméter on n’aime pas faire les choses à moitié nous avons associé ce montage Goodyear avec des cuirs d’exception ! 

Les 4 modèles que nous présentons ici sont réalisés avec: 

  • du veau pleine fleur pur aniline de la tannerie du Puy pour les longwing
  • du veau suportlo (un cuir légèrement gras) pleine fleur de la tannerie Degermann pour les brogue

Ces deux tanneries sont labellisées « Entreprises du Patrimoine Vivant« 

brogue

Veau Suportlo de la tannerie Degermann

Pour la confection de nos chaussures nous travaillons uniquement avec elles. 

Et nous ne sommes pas vraiment les seuls car leur réputation dépasse très largement les frontières de l’hexagone. 

Mais, nous n’utilisons pas n’importe lesquels de leurs cuirs. 

L’atelier qui confectionne nos chaussures entretient avec elles des relations commerciales depuis une bonne vingtaine d’années. 

Cela nous permet d’avoir accès aux meilleurs cuirs que ces tanneries réservent à leurs plus fidèles et meilleurs clients.

 

Brogue retravaillé en cuir gras et montage Goodyear

Brogue cousu goodyear

 

Dans sa première version notre brogue était cousu Blake sur une semelle en caoutchouc micro cellulaire blanc avec une trépointe bourrelet en cuir naturel. 

Nous n’avons pas touché au patronage (ni à la forme) mais cette fois: 

  • elle est montée en Goodyear sous gravure
  • la semelle est en cuir
  • la trépointe est plate

Ces modifications ont pour conséquence, d’un point de vue esthétique, de donner un aspect plus racé à ce modèle. 

Nous l’avons décliné dans deux versions: 

  • Fauve
  • Marron brun / Acajou

 

Fiche technique Brogue

 

  • FABRICATION

Comme pour toutes nos chaussures celles-ci sont fabriquées en France, à Cholet, par un atelier réputé et reconnu. 

 

  • CUIRS DE LA TIGE

Nous avons donc, ici, opté pour un veau suportlo de la tannerie Degermann. 

Nous utilisons déja ce cuir sur nos work boots

C’est un cuir pleine fleur pur aniline légèrement gras. 

Brogue-marron-maccro

Cela lui donne un aspect plus mat qu’un veau Box par exemple. 

La doublure est aussi en cuir de veau. 

 

  • SEMELLES

Dans cette nouvelle version nous avons opté pour des semelles en cuir. 

Comme sur tous nos modèles il s’agit de croupon de vache à tannage végétal extra lent provenant de la tannerie basque Garat & Fils

Le collet utilisé pour la fabrication de la première de montage vient de chez eux également. 

Comme les tanneries du Puy et Degermann, cette entreprise est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »

Je pense que cela devrait suffire à vous donner une idée de la qualité de ces semelles et premières. 
Note: n’hésitez pas à lire l’article sur le cuir à semelles, sa fabrication et son entretien si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. 

 

  • MONTAGE

Je vous le disais en introduction, ce modèle est monté en Goodyear. 

Différents montages des chaussures cousu goodyear trépointe

Nous avons longtemps hésité à conserver la trépointe bourrelet comme sur la première version mais nous avons finalement opté pour une trépointe plate qui permet d’affiner le modèle. 

Comme notre montage Blake, notre montage Goodyear est réalisé sous gravure.

Cela signifie que la couture petits points (celle qui lie la trépointe et la semelle d’usure) est réalisée dans une gorge, ouverte dans la semelle d’usure, qui est ensuite refermée.

Cela permet de protéger la couture de montage et témoigne d’une attention toute particulière aux détails. 

 

  • COMPOSANTS INVISIBLES

Dans un souci de transparence j’ai consacré un article aux parties invisibles de nos chaussures. 

Ces composants – que seul le fabricant voit – sont très importants. 

Si vous voulez vous amuser à démonter ce modèle voila sur quoi vous allez tomber:

– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège 
– bout dur et contrefort synthétiques
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal

 

VOICI LES DEUX NOUVELLES VERSIONS DE NOTRE BROGUE :

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Passons à présent au second modèle 

 

Longwing revisité en cuir de veau pleine fleur et montage Goodyear 

 

Comme pour notre brogue nous apprécions beaucoup le patronage de ce modèle. 

Mais, plutôt que de simplement le réaliser dans de nouvelles matières, nous avons décidé de lui offrir un montage Goodyear. 

Et c’est tout ! 

Oui sur le papier cela paraît très simple mais, concrètement, passer d’un montage Blake à un montage Goodyear n’est pas aussi simple que cela. 

Pour ce modèle aussi nous proposons deux versions: 

  • un cuir grainé marron clair
  • un cuir « marron violine » avec une finition noire

J’aurai pu trouver des noms de couleurs plus sexy…

Pour la seconde version il faut comprendre qu’on est sur un cuir très sombre avec des reflets violacés. 

En plus, sur ce modèle, l’atelier vient passer un coup de noir à la finition pour atténuer encore un peu ces reflets. 

Mais plus qu’un long discours les photos devraient vous permettre de comprendre ce que je raconte. 

Et si ce n’est toujours pas assez clair vous pour prendre rendez-vous pour venir showroom et voir cela de vos propres yeux !

 
Fiche technique Longwing

 

  • FABRICATION

Comme à chaque fois ces souliers sont fabriquées en France, à Cholet.

Long-wing-voilacé-maccro

Sur ce plan resserré on voit bien les légers reflets violacés du cuir

 

  • CUIR DE LA TIGE ET SEMELLES

Ici, pour le cuir de la tige, nous utilisons un veau pleine fleur pur aniline de la tannerie du Puy.

Par ailleurs nous utilisons du croupon (pour la semelle d’usure) et du collet (pour la première de montage) de vache à tannage végétal extra-lent de la tannerie basque Garat & Fils.

Brogue long wing marron graine

 

  • MONTAGE

A votre avis ?

Oui c’est un Goodyear sous gravure pour notre longwing aussi.  

Je ne remets pas le schéma je pense que c’est bon non ?

 

  • COMPOSANTS INVISIBLES

La encore nous n’avons pas touché à ces parties. Vous retrouvez donc:

– un cambrion en bois
– un garnissage en plaque de liège 
– bout dur et contrefort sont en synthétique
– une première de montage en cuir de collet à tannage végétal

 

VOICI LES DEUX NOUVELLES VERSIONS DE NOTRE LONGWING :

Cliquez sur les images pour les agrandir

Ces chaussures sont disponibles ! 

Au moment où vous lisez cet article ces chaussures sont disponibles sur l’e-boutique de Jacques & Déméter:

Nouveaux-modeles